RMC
Santé

Chez les jeunes, regarder un écran 4h par jour augmenterait de 97% le risque de myopie

placeholder video
Selon une nouvelle étude, l'exposition prolongée des enfants aux écrans augmente drastiquement le risque de myopie. À tel point que d'ici 2040, 40% des enfants et adolescents pourraient être myopes.

C'est un chiffre édifiant sur l'impact des écrans sur notre santé: passer 4 heures par jour devant un écran augmenterait le risque de myopie de 97% chez les enfants! C'est la conclusion d'une nouvelle étude réalisée par des chercheurs coréens sur plus de 300.000 participants âgés en moyenne de 9 ans et publiée vendredi.

Elle démontre une nouvelle fois le lien entre l'exposition aux écrans et la myopie et principalement chez les jeunes.

Ainsi, chaque heure devant un écran accroît le risque de myopie: 1h par jour devant les écrans augmente de 5% le risque. Et lorsque cela dépasse 4h d'exposition quotidienne, le risque augmente de 97%.

Le risque est tel que selon des précédentes recherches, 40% des enfants et adolescents du monde pourraient être myopes en 2040.

Le journal de 7h30 - 25/02
Le journal de 7h30 - 25/02
7:08

Comment les écrans sont-ils responsables?

Et pour le professeur Hoang-Xuan, ancien chef du service d'ophtalmologie à l'hôpital américain de Paris, les écrans provoquent la myopie pour deux raisons principales: "Les enfants qui ont 2 ans et sont devant des tablettes manquent de soleil par rapport à d'autres enfants qui sortent. On a démontré que la lumière diminuait l'allongement de l'oeil donc la myopie".

"Enfin, ils ont le facteur de contracter fort leur muscle pour pouvoir regarder leur tablette. On contracte un muscle qui provoque l'allongement de l'oeil, donc la myopie", explique le praticien.

Comment éviter la myopie des plus jeunes?

Pour se protéger le professeur Hoang-Xuan donne deux conseils. Limiter au maximum les écrans à la maison, et faire sortir les enfants régulièrement pour bénéficier de la lumière du soleil.

L'étude, est une méta-analyse réalisée par des chercheurs de Corée du Sud et publiée le 21 février dernier dans la revue JAMA Network Open et qui a été réalisé en compilant les résultats de 45 études ayant porté sur 335.524 participants, âgés en moyenne de 9 ans.

Lucas Lauber (avec Guillaume Dussourt)