RMC

Diplomatie, climat… les étudiants de la George Washington University attendent Macron de pied ferme

Pour son dernier jour de visite d'Etat, Emmanuel Macron participera à un débat avec des étudiants de la George Washington University. Un vrai succès: face aux demandes, une loterie a été mise en place pour l’attribution des tickets.

Troisième et dernier jour de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Washington ce mercredi. Après un discours devant le congrès américain, en anglais, ce matin, le chef de l'Etat participera à un débat avec des étudiants de la George Washington University. Une conférence de presse finale conclura le déplacement. L’annonce du débat avec Emmanuel Macron a suscité un fort enthousiasme parmi les étudiants: devant le nombre de demandes, une loterie a été mise en place pour l’attribution des tickets.

 A la George Washington University, les étudiants ont hâte de voir Emmanuel Macron. Ils sont fiers, très fiers d’accueillir le président français dans leur université comme Thelma. "C'est très excitant d’être étudiante à Washington car nous avons de supers intervenants et des gens influents comme le président Macron". "Quand une figure importante du monde actuel vient dans notre université, c’est une jolie expérience", appuie Karen.

"Une jolie expérience"

Qu’ils étudient les sciences politiques, l’environnement ou les relations internationales, ils ont de nombreuses questions à poser à Emmanuel Macron. Kylie par exemple, a une demande très précise: "Comment voit-il la présidence de Donald Trump? Pense-t-il que les relations ont changé avec les Etats-Unis depuis qu’il a été élu?". Grant veut lui interpeler le chef de l’Etat sur l’un de ses sujets phares: "Je voudrais lui demander quelles sont ses solutions pour le climat? Comment empêcher les changements climatiques pour que l’humanité puisse survivre?" En déplacement, Emmanuel Macron adore débattre avec des étudiants, des citoyens. A la George Washington University, il ne devrait pas être trop bousculé.

P. G. avec Elisa Bertholomey