RMC

Ecole: "900 atteintes à la laïcité signalées lors du dernier trimestre", annonce Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a livré ce mardi sur RMC-BFMTV les derniers chiffres concernant les atteintes à la laïcité à l'école.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer est revenu ce mardi matin face à Jean-Jacques Bourdin sur les derniers chiffres concernant les atteintes à la laïcité à l'école.

Le ministre a indiqué que 900 atteintes à la laïcité à l’école ont été signalées au cours du dernier trimestre. S’il estime que ce chiffre est encore important et que le gouvernement s’est emparé de cette question "à bras le corps", il précise cependant qu’il observe une baisse notamment au lycée.

"19% des cas sont recensé aux lycée, 44% des cas qui sont en collège. Ce chiffre reste relativement stable et c’est là que ça reste le plus important. C’est également là qu’on a fait le plus sans doute. Mais ce que j’observe c’est que c’est 37% en primaire, donc il y a une augmentation et c’est un point de vigilance", indique Jean-Michel Blanquer.

Augmentation au primaire

Selon lui, ce chiffre, en augmentation s’explique par le fait que certains enfants sont, de plus en plus jeunes, imprégnés par des choses qui peuvent paraître folles. "Par exemple, ne pas s’asseoir sur une chaise rouge parce que le rouge c’est la couleur du diable, qu’un petit garçon ne tiennent pas la main d’une petite fille", détaille le ministre.

Il appelle cependant à ne pas tomber dans l’exagération vis-à-vis de ces situations. 

"Nous avons depuis un an et demi créé un dispositif pour que les personnes puissent signaler les atteintes à la laïcité et pour que nous puissions réagir à ces atteintes", poursuit-il. 

Les signalements sont faits anonymement et Jean-Michel Blanquer affirme que le gouvernement est avec les professeurs. "Mon message, c’est ne vous sentez pas seul, l’institution est là pour vous soutenir", indique le ministre à l’attention de tous les professeurs. 

La rédaction de RMC