RMC

Egalité femmes-hommes: des dessins animés pour sensibiliser les enfants

Une cinquantaine de mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes vont être présentées ce jeudi. Parmi ces mesures: l'intégration dans les dessins animés pour enfants le respect des femmes.

Et si la sensibilisation à l'égalité femmes-hommes passait par les dessins animés? C'est une des mesures qui a retenu l'attention de Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes. Les principales associations de lutte contre les violences faites aux femmes dévoilent ce mercredi leur "plan d'action de la société civile pour lutter contre les violences faites aux femmes". RMC a pu se procurer ce rapport élaboré par une trentaine d'associations, entreprises et institutions.

L'idée du projet Cartoon + consiste à intégrer le sujet de l'égalité femmes-hommes dans les dessins animés pour enfants. Les 4 principaux diffuseurs de dessins animés français (France TV, TF1, M6 et Gulli) ont été sollicités pour intégrer un contenu éducatif sur le respect des femmes.

A terme il s’agira de développer des programmes dédiés contre les violences faites aux femmes et de solliciter aussi des acteurs étrangers incontournables comme Netflix et iTunes.

Renforcement du 3919

D'après nos informations, parmi les mesures préconisées par les associations, deux autres ont retenu l'attention de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes: une formation continue qualifiante des personnes en rapport direct avec les femmes victimes de violence ainsi que le renforcement du 3919 pour l'écoute des femmes victimes de violences.

Alors que l'égalité femmes-hommes a été consacrée "grande cause du quinquennat" par Emmanuel Macron, "une cinquantaine de mesures" en faveur de l'égalité femmes-hommes seront présentées lors d'un comité interministériel jeudi à Matignon.

P.B. (avec Thomas Chupin)