RMC
Éducation

Elèves déficients visuels: après dix ans sans professeur itinérant de braille, un poste enfin créé dans la Sarthe

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" a été alerté par des parents d’élèves déficients visuels qui ne sont pas accompagnés dans la Sarthe. Après dix ans sans professeur itinérant de braille, un poste a enfin été créé.

Dans la Sarthe, il manque un professeur itinérant de braille depuis… dix ans. Un poste pourtant essentiel: c’est un professeur qui se déplace dans toutes les écoles pour permettre aux élèves déficients visuels de suivre une scolarité classique. Maud, qui a alerté RMC s’engage avec vous, fait partie d’un collectif de parents. En classe, leurs enfants n’apprennent pas à lire et à écrire. La seule solution serait de quitter le département.

"Il n’y a aucune famille qui veut se séparer de son enfant, le mettre en internat, ni déménager, ce qui implique une mutation professionnelle ou devoir retrouver un emploi, un logement… Tout ça pour quoi? Pour que nos enfants puissent apprendre à lire et à écrire", souligne cette maman.

Noéline, en classe de CE1, le ne veut évidemment pas déménager ou aller en internat: "On perd les copines, on ne pourra plus les voir. On ne pourra plus voir nos familles. J’aimerais qu’il y ait des instits qui viennent nous apprendre le braille".

Pour le moment, Noéline est suivie par un professeur de braille bénévole, dans une association loin de chez elle.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Il manque un professeur de braille depuis 10 ans dans la Sarthe - 29/05
2:37

Des formations de professeur de braille bientôt renforcées

Mais que fait l’Éducation nationale? Dans la Sarthe, elle manque cruellement à son devoir d’inclusion de tous les élèves, quel que soit leur handicap. Il existe bien une classe spécialisée qu’on appelle Ulis, mais une seule dans le département, et elle est au Mans.

"RMC s’engage avec vous" a donc remonté le sujet directement à la ministre Nicole Belloubet. Et les nouvelles sont excellentes: un poste de professeur itinérant de braille a été créé! Il accompagnera les 33 élèves déficients visuels qui en ont besoin dans la Sarthe dès la rentrée prochaine, la direction académique nous l’assure.

Et le gouvernement nous apprend aussi qu’au niveau national, les formations de professeur de braille vont être renforcées pour 2025-2026. Actuellement, en France, plus de 5.000 élèves ont une déficience visuelle.

Amélie Rosique, Solène Leroux, Guillemette Franquet