En quoi vont consister les "vacances apprenantes" voulues par Jean-Michel Blanquer pour un million de jeunes?

200 millions d'euros vont être débloqués pour financer le dispositif "vacances apprenantes". C'est ce qu'a dévoilé ce samedi matin Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale.
Au programme: de l'éducation et des loisirs tout l'été pour permettre aux enfants les plus modestes de passer un été enrichissant après un confinement parfois très difficile.
Ce dispositif devrait concerner au moins un million de jeunes. Il vise à permettre aux plus modestes de partir en vacances mais aussi à prévenir les risques de décrochage scolaire.
Concrètement, certaines écoles seront ouvertes et des cours seront proposés en colonie de vacances ou dans les centres de loisirs. Des vacances éducatives, entièrement gratuites pour les familles les plus modestes.
"Ca permet de renouer un peu avec la vie avant le Covid-19"
Des étudiants de l'école de commerce de l'Essec vont par exemple donner des cours à des jeunes enfants des Yvelines. Chacun devrait tirer profit de ces vacances studieuses. Mado Muller a 21 ans.
Elle est étudiante à l’Essec et cet été, elle donnera des cours à des collégiens et lycéens des Yvelines: "L’idée c’est que le matin ce soit vraiment du rattrapage des cours de français, de mathématiques, de langues, de sciences. L’après-midi ce sera plus des cours sur la prise de parole en public, la confiance en soi".
Dans ce contexte, il était très important pour elle de participer à cette opération: "On va essayer de ne pas instaurer le même rapport qu’avec leurs professeurs, au contraire, qu’on soit plus des piliers qui soient là pour les aider à reprendre contact avec l’école. Ca permet de renouer un peu avec la vie avant le Covid-19".
"Tout le monde tire parti de ce genre d’expérience"
Et c'est aussi une expérience valorisante pour les étudiants. Chantal Dardelet est la directrice du centre Egalité des chances de l'école de commerce: "La situation fait que certains stages ont sauté donc on leur a proposé de faire des stages dans le cadre de ces vacances apprenantes. On pense qu’on peut faire d’une pierre deux coups, apporter pas mal de choses aux jeunes des quartiers et apporter également des choses à nos étudiants. Tout le monde tire parti de ce genre d’expérience".
Ce partenariat à vocation à durer au delà de la période des vacances scolaires.