RMC
Éducation

Enfants mis au pain et à l'eau dans une cantine: "Nous avions prévenu, c'était la dernière solution"

placeholder video
Deux enfants de l'école de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier, ont dû se contenter récemment de pain et d'eau à la place d'un repas servi à la cantine, en raison des impayés de leurs parents.

Les parents des deux enfants mis au pain et à l'eau ont finalement réglé la note de cantine, environ 150 euros. Mais malgré les relances, il reste 32 familles avec des impayés de cantine, pour un total de 3000 euros.

La mise à l'écart est donc un avertissement pour Roger Volat, l'adjoint au maire en charge de l'éducation:

"Cela fait un électrochoc sans doute, c'était surtout la dernière solution. Nous avions prévenu depuis longtemps qu'on risquait d'en arriver là". Selon la mairie, c'est une famille qui n'est pas dans le besoin.

"Une sale affaire"

Plus d'une semaine après, la décision de nourrir de pain les deux enfants divise toujours autant les parents d'élèves de cette commune de 5000 habitants:

"Je pense que c'est vraiment une sale affaire. On envoie nos enfants apprendre la solidarité, le partage et on se retrouve avec une municipalité qui fait tout le contraire", estime une mère d'élève. "A un moment donné, les parents paient leurs factures et on arrête-là. S'ils inscrivent leurs enfants à la cantine, ils suivent les règles".

Les délégués des personnels municipaux, qui ont dû écarter les deux enfants de la cantine, ont, de leur côté, prévenu le maire: ils exerceront leur droit de retrait si la situation devait se reproduire.

Gwenaël Windrestin