RMC
Éducation

Facs bloquées: les étudiants instrumentalisés?

placeholder video
A Paris et en province, plusieurs universités sont bloquées par des étudiants qui protestent contre les nouvelles modalités d'accès à la fac. RMC s'est rendue à Paris IV où les cours sont suspendus sur le site de Clignancourt.

Amphis occupés, sites bloqués… Dans plusieurs universités des étudiants protestent contre la loi sur les nouvelles modalités d'accès à la fac. Qui organise ces blocages? RMC est allée poser la question à des étudiants de Paris 4 du comité d'organisation du blocage de cette université.

Impossible pour les journalistes d'entrer dans les locaux. A l'intérieur ne sont les bienvenus que les étudiants, les enseignants ou anciens enseignants mais, il avait été question d'ouvrir l'amphithéâtre à quelques personnes bien plus médiatiques, comme l'explique Marc du comité d'organisation du blocage et membre du PC: "On avait pensé à Olivier Besancenot, François Ruffin mais on en a discuté collectivement et on se dit qu'ils vont faire leur com' sur notre dos".

"Nous n'avons aucune affiliation"

Indépendance revendiquée également par une autre membre du comité d'organisation Armeline, qui affirme que son engagement aux jeunesses communistes est bien distinct de son actuelle mobilisation: "Je réfute toute idée d'instrumentalisation. Aujourd'hui, on se bat contre un gouvernement donc ça reste politique, mais nous n'avons aucune affiliation. Ce sont les étudiants qui ont décidé de se réapproprier les locaux et leurs cours".

Avec au programme notamment, comme le détaille Maryam, la responsable de l'Unef pour Paris un cours alternatif sur l'entre-soi des classes dominantes Nicolas Framont. Et l'intervenant qui est un ancien doctorant de la fac est aujourd'hui conseiller aux affaires sociales du groupe de la France Insoumise à l'Assemblée nationale.

P.B.