RMC

Fin de l'école le 6 juillet: la semaine de trop pour les élèves?

L'école se termine officiellement vendredi soir, mais cette dernière semaine sera plus synonyme de jeux que de cours magistraux pour les élèves, au grand désarroi de certains parents.

Encore quelques jours d'efforts pour les élèves scolarisés. La fin des cours est prévue officiellement ce vendredi 6 juillet. Une dernière semaine synonyme de jeux plus que de cours magistraux. D'autant que selon les résultats d’une étude de l’institut Toluna (pour la chaîne de campings Siblu), un parent sur deux (49 % précisément) juge qu’en empiétant sur le mois de juillet, la date de début des grandes vacances est problématique pour la gestion des congés d’été.

Certains parents d’élèves, comme Julie, regrettent que la salle de classe se transforme en salle de jeu: "Quitte à ce qu’ils soient à l’école, autant qu’ils travaillent jusqu’au bout. Il y a un temps pour la scolarité qui est déjà assez court avec beaucoup de vacances durant toute l’année, si en plus les dernières semaines il y en a une ou deux qu’on enlève pour le travail, cela commence à être très réduit".

"Des jeux… qui reprennent des notions de grammaire"

Pourtant cette dernière semaine permet aussi d’apprendre tout en jouant comme le souligne, Claire Bordet, enseignante en CM2. "on fait plus de ludique, des jeux par exemple qui reprennent des notions de grammaire, ou des notions de calcul. Nous pouvons en faire dans l’année, mais nous sommes souvent pris par le temps ou le programme. Et là, c’est l’occasion de prendre le temps pour ça…". Encore un peu de patience et les élèves pourront se reposer pendant quasiment deux mois de vacances, la rentrée scolaire s’effectuant le lundi 3 septembre.

P. G. avec J-W. Forquès