RMC

Fournitures de rentrée scolaire: "Chez Emmaüs, on trouve de tout pour tous"

C'est bientôt la rentrée, synonyme d'achat de nouvelles fournitures scolaires pour les enfants. Un budget qui peut être conséquent. Chez Emmaüs, les produits de seconde main attirent différents profils de parents.

A deux semaines de la rentrée des classes, l'heure est à l'achat des fournitures pour les enfants. Un budget très conséquent, même s'il est en baisse cette année selon une étude publiée par la Confédération syndicale des familles le 16 août. Le budget moyen diminue de 3% par rapport à l'année dernière.

Pour un enfant entre 6 et 10 ans, il faut compter un peu moins de 368 euros, et jusqu'à 400 euros s'il a entre 15 et 18 ans. Certains proposent des alternatives pour alléger son budget rentrée des classes. C'est le cas d'Emmaus qui organise des journées de vente "affaires scolaires" de seconde main.

"C'est beaucoup moins cher que ce qu'on trouve en magasin c'est clair"

A Bougival, dans les Yvelines, la vente de la communauté Emmaus fait des heureux. Des tarifs imbattables pour la rentrée scolaire et des articles de qualité, tout y est pour faire baisser la note. 

Une vente solidaire pour une rentrée à moindre frais, c'est le choix de Wilfried. Il ne consomme plus que des produits d'occasion: "C'est beaucoup moins cher que ce qu'on trouve en magasin c'est clair". Louki cherche des fournitures pour sa fille. Elle entre en Terminale et a besoin de matérielm spécifique. "Elle va prendre des cours de dessin design et j'en profite pour avoir quelques affaires à bon prix".

"Il y a aussi des gens qui, aujourd'hui, prennent conscience que le réemploi est un acte solidaire"

Une opération qui répond à de fortes demandes. Mais aussi à des profils variés selon Gabriel Poirion, il est le responsable de la communauté Emmaus de Bougival-Chatou-Nanterre.

"On a l'habitude dire qu'ici on trouve de tout pour tous, et dans les affaires scolaires c'est également le cas. On a à la fois des personnes qui ont des difficultés pour boucler leurs budgets de fin de mois. Et aussi des gens qui, aujourd'hui, prennent conscience que le réemploi est un acte solidaire important."

Des ventes similaires sont organisées partout en France, de Bougival jusqu'à Marseille. A Nantes, la prochaine opération est prévue le 25 août. 

Margaux Boddaert (avec J.A.)