RMC

Grand oral du bac: à quoi va ressembler cette nouvelle épreuve?

Grand oral du bac: à quoi va ressembler cette nouvelle épreuve?

Grand oral du bac: à quoi va ressembler cette nouvelle épreuve? - RMC

Les élèves ont découvert les modalités précises de l'épreuve et cela ne les rassure pas... Voilà ce qui les attend. Pascal Haumont, expert de la prise de parole en public, était l'invité de RMC.

​Pas de panique, ce ne sera pas un sujet surprise. On en sait plus sur la prochaine épreuve du "grand oral" du bac, prévu dès 2021. Le ministère de l'Education Nationale a précisé jeudi les contours de cette nouvelle épreuve destinée à évaluer l'éloquence des lycéens mais aussi "de mettre les savoirs qu'il[s] ont acquis [...] au service d'une argumentation." 

Après un temps de préparation, l'entretien de 20 minutes se déroulera en plusieurs étapes. Ce sont les élèves qui proposeront aux jury deux questions en lien avec leurs spécialités et préparées en amont. Le jury en choisira une et donnera 20 minutes à l'élève pour ordonner ses idées. L'élève aura ensuite 5 minutes debout et sans note pour répondre à la question. 

Puis vient un temps d'échange de 10 minutes durant lequel le jury interroge le candidat sur le programme de ses spécialités pour tester ses connaissances et son sens de l'argumentation. ​Il reste 5 minutes: elles sont consacrées au projet d'orientation de l'élève, qui doit expliquer ce qu'il souhaite faire à l'avenir et pourquoi.

Cette épreuve - qui est l'une des quatre épreuves prévu pour le bac 2021 avec l'épreuve de philosophie et les deux spécialités - aura un coefficient 10 pour les élèves en filière générale, et même 14 en filière technologique. Elles devraient compter pour 60% de la note du bac, 30% pour le contrôle continu et 10% pour les bulletins scolaires de Première et Terminale.

La rédaction de RMC