Hérault: la police a-t-elle demandé aux proviseurs le taux d'absentéisme le jour de l'Aïd

"Le Ramadan a-t-il eu un impact sur l'absentéisme? Quel a été le taux d'absentéisme de la journée du 21 avril, fête de l'Aïd?": telles sont les questions que les chefs d'établissement de l'Hérault ont reçues. Ce message, que RMC a pu consulter, venait des services du rectorat et a été suivi d'un autre dès le lendemain, demandant de ne pas en tenir compte.
Les syndicats vent debout
Malgré ce rétropédalage, les syndicats dénoncent une pratique scandaleuse, contraire au principe de laïcité:
"On a l'impression de revenir dans les années 30", "l'Aïd et quoi ensuite ? Yom Kippour?" s'indignent certains référents locaux.
Impossible de savoir si cette demande concernait tout l'Hexagone, mais un autre message de la sorte, a été envoyé aux chefs d'établissement de Haute-Garonne, cette fois par des policiers, via les services de la préfecture, a révélé vendredi La Dépêche du Midi. Le rectorat a ordonné de ne pas y répondre et rétorque même que "jamais" il ne mène d'enquête de la sorte.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Les élèves sont réglementairement soumis à l'obligation d'assiduité, mais des autorisations d'absence peuvent être délivrées aux familles qui en font la demande pour certaines fêtes religieuses, arrêtées par décret, dont fait partie l'Aïd el-Fitr. Contactés, ni la préfecture, ni le Ministère de l'Intérieur n'ont donné suite à nos sollicitations.