RMC

"Heureusement que les écoles restent ouvertes": le soulagement de parents après l'annonce d'Emmanuel Macron

Les "enfants ne sauraient être privés d’instruction et d’éducation", a expliqué Emmanuel Macron mercredi soir.

A la différence du premier confinement, cette fois les crèches, écoles, collèges et lycées restent donc ouverts, avec un protocole sanitaire renforcé. Un soulagement pour de nombreux parents.

Pour Christophe et Amélie, parents de trois enfants, la soirée a d’abord été marquée par une bonne nouvelle. 

"Heureusement que les écoles restent ouvertes. J’avoue que je ne me sens peut-être pas capable de repartir. Autant, on a joué le jeu sur le premier confinement en essayant de suivre tous les enfants tout le temps. Autant là, je pense que je n’aurais pas été capable de le refaire”, admet-il. 

"On vit en vase clos"

Pour Loëvan, quatre ans et demi, ce n'est pas le même enthousiasme. Si les enfants vont donc retrouver le chemin de l’école lundi, les parents eux vont rester à la maison. Ils tiennent une pension pour animaux. Alors après l’annonce d’un nouveau confinement, ils redoutent de retrouver la solitude. “On vit sur notre lieu de travail donc en fait nous, on est enfermé tout le temps. On ne voit plus personne”, regrette Amélie. “J’appréhende plus aujourd’hui que pour le premier confinement”, confie le marie Christophe. 

La priorité à présent, c’est préparer l’anniversaire du petit dernier de la famille. En petit comité donc. 

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours