RMC
Éducation

"Il faut qu’on soit prêts": des enseignants se forment au krav-maga, une technique d'autodéfense

placeholder video
Face aux comportements violents d'élèves, certains enseignants ont décidé de se former à des cours d'autodéfense. C'est le cas dans les Yvelines où un club de krav-maga propose bénévolement des cours au personnel éducatif.

C'est ce lundi que Gabriel Attal débute les consultations promises lors de son déplacement à Viry-Châtillon le 18 avril. Il avait appelé à "un vrai sursaut d'autorité", dénonçant l'"addiction d'une partie de nos adolescents à la violence".

Des consultations pour lutter contre la violence et délinquance qui se développent chez les jeunes. Et les agressions qui se multiplient dans les établissements scolaires. La semaine dernière encore, un professeur de technologie a été giflé dans sa classe à Toulouse.

Alors, les profs tentent de se former et sont de plus en plus tentés par des cours d'autodéfense. Dans les Yvelines, un club de krav-maga donne bénévolement des cours à du personnel éducatif pour les préparer au danger.

Autour du tatami, une quinzaine de profs, en survêtements et en chaussettes, écoutent Mamadou, leur professeur d'un soir qui donne la leçon. “Le stress, la peur vont faire que je vais perdre mes capacités physiques. C’est pour ça qu’en krav-maga, on travaille sur des choses simples”, explique-t-il.

Des cours gratuits prolongés l'année prochaine

En utilisant notamment la voix et les bras pour se mettre à distance en cas d'agression physique. Lydia, institutrice, vient pour la première fois. “Déjà de montrer en disant fort 'recule', il peut se dire ‘ça ne va pas être si facile que ça’”, confie-t-elle.

En deux heures, tous les scénarios d'attaque sont abordés, du coup de poing au coup de couteau. Awa, assistante d'éducation, est une habituée. Pour elle, apprendre à se défendre à l'école est devenu un besoin.

“Ce qui s’est passé à Arras peut arriver ailleurs donc il faut qu’on soit prêt. On ne peut pas vivre dans cette peur permanente de se dire qu’il va se passer quelque chose parce que ce ne serait pas faire évoluer les élèves dans un environnement sain. C’est de se dire au cas où, les deux trois réflexes que le coach nous a montrés peuvent nous sauver la vie tout simplement”, assure-t-elle.

Devant cet engouement, le club dit qu’il pérennisera à la rentrée prochaine ces cours gratuits d'autodéfense pour le monde enseignant.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours