RMC
Politique

Education: comment Gabriel Attal veut rétablir l'autorité auprès des jeunes

placeholder video
Gabriel Attal veut serrer la vis à l'école, en ciblant les élèves perturbateurs à l'école et en rétablissant l'autorité. Le Premier ministre l'a répété jeudi à Viry-Châtillon puis sur BFMTV à l'occasion de ses 100 jours à Matignon et après de nombreuses affaires de violence impliquant des adolescents.

Gabriel Attal a répondu aux questions de BFMTV, interrogé notamment par Apolline de Malherbe, à l'occasion de ses 100 premiers jours à Matignon jeudi soir. Le Premier ministre est largement revenu sur ses annonces qu’il avait faites plus tôt le matin de Viry-Châtillon, et qui visent à rétablir "l'autorité" en particulier auprès des jeunes.

Parmi ces annonces, des sanctions possibles pour les diplômes des élèves perturbateurs, des sanctions renforcées pour les parents qui manqueraient à leurs obligations, ou encore une plus grande utilisation des internats.

Pour Gabriel Attal, il faut rétablir le civisme et le respect de l'autorité. Le Premier ministre répète inlassablement son mantra, et prend en exemple les proches des familles de victimes d'agressions.

“La principale victime de la violence des jeunes, ce sont bien les jeunes eux-mêmes. Derrière, ce sont des destins qui sont brisés et des vies familiales qui sont complètement gâchées. C’est pour les jeunes qu’on s’engage”, assure-t-il.

Une nouvelle sanction mise en place à la rentrée des vacances de printemps

Parmi les pistes évoquées par le Premier ministre, un contrat à signer par les parents d'élèves à chaque rentrée ou encore une utilisation plus importante des internats. Gabriel Attal confirme également la mise en place d'une nouvelle sanction pour de jeunes délinquants.

“Quand vous avez un jeune, un élève qui commence à dériver, on doit pouvoir lui appliquer une sanction qui est l’équivalent des travaux d’intérêt général qui aujourd’hui ne sont pas possible en dessous de 16 ans. Ca ça entrera en vigueur dès le retour des vacances de printemps”, appuie-t-il.

Quant à l'accueil des collégiens de 8h à 18h, Gabriel Attal précise qu'il s'agit d'un accueil proposé, mais pas obligatoire, avec de l'aide au devoir ou des activités. Il sera mis en place dès la rentrée de septembre dans les quartiers prioritaires.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours