RMC
Éducation

"Ils nous insultent, ils nous tapent": Chanel, 12 ans, s'est-elle suicidée à cause du harcèlement scolaire qui touche son collège?

placeholder video
Selon sa famille, Chanel, 12 ans, s'est suicidée parce que victime de harcèlement au collègue. Une marche blanche à sa mémoire et pour dénoncer le harcèlement scolaire est organisée mercredi à Frévent où elle vivait.

Sur un t-shirt blanc, Stéphanie, a inscrit au feutre rouge "Stop au Harcèlement", choquée par le suicide de Chanel jeudi à Frévent dans le Pas-de-Calais: "C'était une petite fille adorable et gentille, tout belle. Elle ne faisait pas d'histoires, elle parlait avec tout le monde, ça nous a choqué".

L'adolescente de 12 ans doit-être enterrée ce mardi dans la commune. Selon sa famille Chanel était harcelée au collègue. Une marche blanche à sa mémoire et pour dénoncer le harcèlement scolaire est organisée demain dans la commune de 3500 habitants.

Pour Stéphanie non plus, le coupable de fait aucun doute: "Je me doute bien que c'était par rapport au harcèlement scolaire, il y en a beaucoup. Ma fille aussi elle s'est fait harceler mais ça va parce qu'elle en parle. Par contre, il y a des enfants comme Chanel qui n'en parlent pas".

>> A LIRE AUSSI - Intempéries dans le sud-est: craintes d'un désastre écologique à Marseille

"Il n'y a rien de prouvé"

Sa fille Lena est en 6e dans le même collège que Chanel: "C'est dur parce qu'elle est morte et aussi parce qu'elle s'est faite harceler. Ils nous insultent, ils nous tapent", dénonce-t-elle des sanglots dans la voix.

Des accusations prématurées tempère Jean-François Théret, le maire de la commune: "Il n'y a rien de prouvé aujourd'hui. Une enquête de gendarmerie est en cours, laissons-les faire leur travail. On se pose toujours des questions quand un enfant se suicide, ce n'est pas normal, ce n'est pas le sens de la vie".

En attendant, les amis de Chanel glissent des affiches à son effigie dans les boites aux lettres pour inciter le plus grand nombre à participer la marche blanche prévue mercredi. Une cellule d'écoute à été ouverte dans le collège.

"Ils nous insultent, ils nous tapent": Chanel, 12 ans, s'est-elle suicidée à cause du harcèlement scolaire qui touche son collège?
"Ils nous insultent, ils nous tapent": Chanel, 12 ans, s'est-elle suicidée à cause du harcèlement scolaire qui touche son collège? © RMC

>> A LIRE AUSSI - Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram en panne: que s'est-il passé?

Jean-Baptiste Bourgeon et Nicolas Ropert (avec Guillaume Dussourt)