RMC
Éducation

"Ils ont du mal à se concentrer": des écoliers privés de petit-déjeuner, car l’État ne paye plus

placeholder video
RMC s’engage aux côtés des écoliers de Cadours, en Haute-Garonne. Ces derniers sont privés de petit-déjeuner.

Depuis six ans, soit depuis le lancement du plan pauvreté d’Emmanuel Macron, tous les écoliers des villes qui en font la demande ont droit à un petit-déjeuner équilibré et gratuit. Tous, sauf à Cadours, en Haute-Garonne. C’est Émilie qui a écrit à "RMC s'engage avec vous". Sa fille est en maternelle et, depuis le début du mois, elle est privée de petit-déjeuner.

“En conséquence, ils ont du mal à se concentrer et à tenir jusqu’au repas du midi. Surtout pour les enfants dont les parents sont dans le besoin. Et surtout, avec l’inflation aujourd’hui, on est tous impactés. Tous les enfants méritent d’avoir quelque chose dans le ventre jusqu’à midi”, témoigne Émilie.

Au total, 80 élèves sont ainsi pénalisés.

Pas de réponse du ministère

Qui paye ces collations gratuites? C’est un dispositif financé par l’État. Au niveau national, 212.000 écoliers en ont bénéficié l’année dernière, et ça représente 17,4 millions d’euros de budget, indique le ministère de l'Education nationale à RMC.

Tous les ans, les collectivités doivent renouveler la convention signée avec l’Éducation nationale. Mais cette fois-ci, la mairie de Cadours n’a jamais eu de réponse du ministère.

“Nous avons relancé les services de l’Éducation nationale depuis juin 2023, et à ce jour, nous n’avons aucun retour pour savoir si le dispositif des petits-déjeuners perdurait ou non”, explique Sylvie Assalit, responsable des services scolaires de la communauté de communes du pays de Cadours.

La mairie a donc financé elle-même les petits-déjeuners depuis la rentrée de septembre. Déjà plus de 12.000 euros dépensés, et aujourd’hui, elle n’a plus les moyens de payer.

"Financement assuré"

“RMC s’engage avec vous” a secoué les plumes du ministère. Et le rectorat de Toulouse a fait une réponse énigmatique: "Le financement est assuré. La convention qui le pérennise est imminente".

Pourquoi ça bloquait jusqu’ici? Quand précisément les petits-déjeuners seront de retour? La rédaction n’en saura pas plus, mais le dossier est en passe d’être réglé et ça, c’est tout ce qui compte pour les petits ventres affamés des écoliers.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet