INFO RMC. Les crèches mal contrôlées en France, d’après une mission d’information du Sénat

Des enfants jouent avec des outils pédagogiques dans une crèche de l'hôpital Saint-Louis à Paris, le 12 octobre 2018. - Thomas SAMSON / AFP
Les crèches qui accueillent nos enfants sont-elles bien contrôlées? Suite à la parution du livre-enquête “Les Ogres” de Victor Castanet et de différents scandales dans des crèches, le Sénat publiera jeudi 20 mars le résultat de sa mission d’information sur l’efficacité du contrôle des crèches.
Ces contrôles, ils sont peu nombreux et trop administratifs. L’hygiène, les normes et les questions administratives sont beaucoup plus contrôlées que la qualité d’accueil des jeunes enfants. Des contrôles souvent techniques qui ont conduit, par exemple, raconte la mission, à changer l’ensemble des matelas d’une crèche parce qu’ils étaient qualifiés de “pas assez fermes”.
Seules 408 crèches controlées en 2023
Des contrôles faits par plusieurs acteurs qui ne communiquent pas entre eux: la CAF d’un côté, les PMI (protection maternelle infantile) de l’autre et les services de l’État tel que l’inspection du travail.
Et surtout, il n’y a pas assez de contrôles. En 2023, seules 408 crèches ont été contrôlées par l’inspection du travail alors qu’elles sont près de 20.000 en France (crèches et micro crèches).
Mais les contrôles sont très disparates: dans le Maine-et-Loire par exemple, les contrôles sont nombreux et bien coordonnés, alors que dans certains territoires, aucune crèche n’a été contrôlée en 2023.
La mission d’information fait aussi des recommandations. Comme associer davantage les parents à la vie de la crèche, avec des réunions de rentrée par exemple, comme dans les écoles. Elle recommande aussi de publier les résultats des contrôles sur une plateforme en ligne, en toute transparence.