Interdiction de la fessée: "De quoi je me mêle? Chacun éduque ses enfants comme il veut"

- - -
Thomas est père de deux enfants: un garçon de 10 ans et une fille de 8 ans.
"Encore une interdiction de plus! De quoi je me mêle? Qu'ils s'occupent de leurs affaires: chacun éduque ses enfants comme il le veut. Le principal c'est d'avoir des enfants éduqués, respectueux des adultes, respectueux de ce qu'on leur donne, qui disent 's'il te plaît', 'merci', 'bonjour', 'au revoir'… On est censé être tous des parents surdoués et savoir tout le temps comment il faut leur parler, mais sans mettre de fessée. C'est n'importe quoi.
On a tous été éduqués de cette manière-là. Et pourtant, je ne suis pas un père ou un mari violent parce que j'ai pris des fessées quand j'étais jeune. Parfois, une fessée, c'est mieux qu'une explication, ça stoppe tout de suite le propos.
Je ne suis pas un forcené de la fessée, je ne la prône pas, et la fessée chez moi est toujours accompagnée d'explications. Mais pour ma part, c'est une remontrance physique qui sert principalement à éviter le danger. Quand mon fils a commencé à marcher, qu'il se tenait debout à sauter sur le canapé, avec la table basse à quelques centimètres et qu'à la moindre chute c'était les urgences, les points de suture… La première fois je lui disais d'arrêter, la deuxième fois je lui redisais d'arrêter, et la troisième fois, s'il n'avait toujours pas obéi, je lui chauffais (sic) la fesse… en lui disant: 'tu vois, ça te fais déjà mal, mais si tu tombes sur la table basse, ça va être encore pire'.
"Aujourd'hui on fait des enfants aseptisés qui sont malpolis et violents"
J'ai 36 ans, j'ai connu en primaire le coup de la règle sur les doigts à l'école, même si ce n'est pas ce que je prône. En primaire, le directeur de l'école me tirait les petits cheveux au-dessus de l'oreille. Je détestais ça mais aujourd'hui je l'en remercie, parce que grâce à lui je suis dans le rang, et ce rang nous permet de se respecter les uns les autres.
Aujourd'hui on fait des enfants aseptisés, il ne faut pas leur dire ceci, il ne faut leur faire ça, il faudrait prendre un psychologue pour leur dire de ne pas courir à côté d'un escalier... Aujourd'hui, à avoir tout aseptisé comme ça, on arrive à avoir des gamins qui ne sont pas éduqués, malpolis et violents les uns avec les autres".