RMC
Éducation

"Je m'attendais à être soutenu": un étudiant boursier victime d’une aberration administrative entre deux régions

placeholder video
RMC s’engage auprès de Mathis, un étudiant boursier victime d’une aberration administrative entre les régions Normandie et Hauts-de-France, qui a des conséquences très concrètes.

Mathis, 19 ans, est un étudiant brillant. Après sa mention très bien au baccalauréat, il est en 2ᵉ année de génie chimique à l’IUT de Rouen, en Normandie. Dans les trois meilleurs de sa promotion, il a été choisi pour faire son 4ᵉ trimestre au Québec. Il part dans une semaine.

Étudiant boursier, car ses parents ont peu de moyens. Alors, pour financer cet échange, ils ont demandé l’aide à la mobilité de la région des Hauts-de-France, où ils vivent. Refusée, car Mathis étudie en Normandie…

Son père Adriano se tourne donc vers la région Normandie. Refus à nouveau, puisque Mathis est résident fiscal chez ses parents, dans les Hauts-de-France.

"On va faire ce qu'il faut pour qu'il puisse y aller"

"Je trouve ça anormal qu'il ne soit pas récompensé de son travail. Je lui ai toujours dit, le travail doit payer, et ce n'est pas normal que ça ne paye pas. On va faire ce qu'il faut pour qu'il puisse y aller. Mais je veux surtout dénoncer cette incohérence."

Une situation injuste pour le père et incompréhensible pour Mathis. "Je m'engage beaucoup dans l'établissement. Je donne des cours supplémentaires pour aider les autres étudiants. Donc je m'attendais à être soutenu pour tout ce que je peux proposer pour l'établissement", explique Mathis.

En réalité, les critères des bourses sont différents selon les régions. Et il y a autant de régions qu’il y a de dispositifs. Les Hauts-de-France et la Normandie sont libres de choisir comment attribuer l’aide à la mobilité pour les étudiants.

La Normandie va même plus loin. “C’est un choix politique”, a expliqué sa vice-présidente à RMC. Le choix de la préférence régionale en clair: leur aide est réservée aux étudiants qui étudient ET sont fiscalement déclarés en Normandie. Et ils ont malheureusement refusé notre demande de dérogation pour Mathis.

Xavier Bertrand écrit à Hervé Morin

Le président de la région, Xavier Bertrand, a écrit en personne à son homologue normand Hervé Morin. Mais il attend toujours sa réponse. La balle est donc dans le camp normand.

Mais les Hauts-de-France se sont engagés auprès de "RMC s'engage avec vous", ce mardi soir, à insister pour trouver un accord sur le cas de Mathis et de tous les étudiants dans sa situation.

Et puis s’il le faut, RMC continuera de jouer les messagers entre les deux présidents. D’ici là, la rédaction souhaite bon vent à Mathis qui décolle mercredi prochain pour Jonquière, au Québec. Pour l’instant, grâce à l’aide financière de ses parents.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet