RMC
Éducation

“Je me sens seule, pas aidée": la mère de Lindsay n'a pas trouvé "sincère" le ministre Pap Niaye

placeholder video
Reçus au ministère de l'Éducation nationale par le ministre Pap Ndiaye, les parents de Lindsay, cette adolescente de 13 ans qui s'est suicidée après avoir été victime de harcèlement scolaire, ne sont pas ressortis satisfaits de ce rendez-vous. C'est le sentiment d'abandon qui dominait, notamment pour la mère de la jeune fille.

Trois semaines et demie après le suicide de Lindsay, cette jeune fille de 13 ans victime de harcèlement scolaire, sa mère et son beau-père, accompagnés de leur avocat, ont été reçus par le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye lundi.

Mais le ministre n’a, selon eux, pas réussi à trouver les mots. Les parents de Lindsay sont ressortis du rendez-vous avec “un goût amer” selon leur avocat. Après une heure d'entretien avec le ministre de l'Éducation nationale et à la sortie la mère de Lindsay, Betty a le sentiment de ne pas avoir été soutenue par le ministre.

“Je me sens seule, pas aidée. Je ne l’ai pas trouvé sincère, en fait. J’attends de voir des actes”, indique-t-elle.

Il a pourtant présenté ses excuses à la famille, mais à la question "avez vous été compris, entendu?", François, le beau-père de Lindsay répond: “On ne l’a pas senti vraiment affecté par la situation de notre fille”.

Un aveu d'impuissance?

La famille reproche au ministre d'avoir tardé à les recevoir, mais surtout, de ne rien proposer de concret pour lutter contre le harcèlement à l'école.

“Il n’y a pas de moyens alloués à cette cause qui pourtant nécessite un débat national que ce soit au niveau du collège, de l’école, du lycée. Le deuxième élément important que j’ai trouvé effrayant, c’est l’aveu d’impuissance du ministre lui-même qui nous a expliqué noir sur blanc qu’aujourd’hui, la France était incapable de résorber ce déchaînement de haine et de violence sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram, Facebook ou TikTok”, détaille l'avocat de la famille de Lindsay, Maître Pierre Debuisson.

Le ministère de l'Éducation nationale dit, de son côté, comprendre la détresse des parents, mais déplore les propos de leur avocat qui dénaturent, selon lui, ce qu'a dit le ministre Pap Ndiaye.

Romain Poisot avec Guillaume Descours