RMC
Éducation

Harcèlement scolaire: Pap Ndiaye reçoit la famille de la jeune Lindsay

placeholder video
Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, va recevoir ce lundi la famille de Lindsay. Cette collégienne de 13 ans victime de harcèlement scolaire s'est suicidée en mai dernier. La famille de la jeune fille avait dénonçé la lenteur de réaction du ministre.

Le ministre de l'Education Pap Ndiaye va recevoir lundi après-midi la famille de la jeune Lindsay, 13 ans, qui s'est suicidé en mai après avoir été victime de harcèlement scolaire.

Pap Ndiaye avait reconnu jeudi que "la mort de Lindsay, son suicide" était "un échec collectif", "une tragédie pour ses proches, pour l'Education nationale et pour le pays, comme pour le suicide de n'importe quel jeune".

Il avait également assuré suivre "personnellement" le dossier du suicide de la jeune fille. Interrogé sur BFMTV ce jour-là, le ministre avait répondu qu'il n'avait, jusque-là, pas pu entrer en contact avec la famille de l'adolescente.

Lundi, il recevra la famille de Lindsay rue de Grenelle à Paris, a confirmé le ministère de l'Education, après des informations de presse. "Nous attendons que le ministre nous montre qu'il a bien pris conscience du degré de gravité de ce drame humain et au-delà, du fléau que constitue le harcèlement scolaire qui gangrène tous les collèges de France", a réagi Me Pierre Debuisson, avocat de la famille de Lindsay.

Il espère que cela ne sera pas une "posture de façade". "Nous souhaitons qu'elle soit accompagnée de mesures concrètes, pragmatiques destinées à enrayer ce phénomène", a-t-il lancé. "L'Etat ne doit pas continuer à rester impuissant et à fermer les yeux", "le déni face à l'ampleur de ce désastre doit cesser", a-t-il ajouté, précisant que la famille s'exprimerait à l'issue du rendez-vous.

Une plainte contre Facebook

Trois plaintes ont été déposées contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers en charge de l'enquête pour "non assistance à personne en péril", a détaillé jeudi l'avocat de la famille, Me Pierre Debuisson, lors d'une conférence de presse à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, où la collégienne était scolarisée.

Une quatrième vise le réseau social Facebook "complètement défaillant" en matière de modération des contenus et de lutte contre "les propos haineux", selon l'avocat, dénonçant la poursuite du harcèlement contre Lindsay, notamment sur Instagram.

"Avec d'autres ministères nous allons nous concerter et agir de manière extrêmement ferme à l'égard des réseaux sociaux car au-delà de ce qu'ils peuvent dire, nous savons que leur réaction est trop lente et certainement pas à hauteur de ce que nous attendons de leur part", avait martelé le ministre jeudi.

La rédaction avec AFP