"Je me sens une nouvelle personne, ça rassure": grâce à un test ADN récréatif, Anne, adoptée enfant, a retrouvé son père américain

Ils ne sont toujours pas légaux en France. Les tests génétiques récréatifs sont pourtant très facilement accessibles sur internet. Près de 100.000 Français auraient déjà eu recours à l’un de ces tests.
S’ils restent interdits, c’est notamment pour des raisons médicales. Pour l'instant, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn s'y est donc opposé arguant que si les tests ADN étaient librement autorisés en France, ce serait alors "toute la population française qui se demanderait si elle n’est pas porteuse d’une maladie et risquerait de tomber sous l’influence de charlatans".
Pourtant, ce genre de dispositif peut révéler parfois de belles histoires. Celle d'Anne par exemple, jeune fille adoptée à un an, et qui a retrouvé son père américain très récemment.
Autour de cette table de restaurant, Anne est assise à côté de son père et sa mère adoptif, et en face son père biologique. "C’est un rêve qui devient réalité. C’est assez miraculeux d’ailleurs, explique-t-elle.
Retrouvaille, grâce à un test ADN MyHeritage, entre une femme adoptée à la naissance, et Théo, un ancien GI américain, qui avait eu une relation amoureuse au Viêtnam en 1972.
"C’est un miracle et je suis à Paris pour remercier sa famille adoptive qui l’a élevée pendant toutes ces années où j’ai été absent", indique Théo.
Un nouveau test pour retrouver sa mère
Le père et la fille se sont donc retrouvés en juin dernier, 6 mois après le test ADN réalisé grâce à Internet par Anne, pour quelques dizaines d'euros, et la voilà désormais devant son père biologique.
"Je suis très heureuse parce qu’il me ressemble vraiment. J’ai certaines réponses à certaines questions. Je me sens une nouvelle personne, ça rassure. C’est un vrai réconfort", affirme Anne.
Elle regrette d'ailleurs que ce genre de test qu'elle a utilisé soit interdit en France. "C’est bien dommage parce que ça permet vraiment aux gens qui veulent retrouver des membres de leur famille de multiplier leur chance", estime-t-elle.
Procédé aussi vanté par Jeannie, la mère adoptive d'Anne. "Les enfants adoptés, s’ils ont le désir de retrouver leurs parents, il faut tout faire pour les aider", indique-t-elle. Et le prochain objectif d'Anne, est de retrouver sa mère, Vietnamienne, grâce au même procédé.