Jura: une enseignante menacée par une élève après avoir montré des caricatures

Dans le Jura, une enseignante menacée après avoir montré des caricatures à ses élèves a été placée sous protection fonctionnelle. Cette professeure de français dans un lycée polyvalent, situé à Saint-Claude, a porté plainte après avoir reçu des menaces d'une mère d'élève.
Des menaces reçues après la visite d'une exposition de dessins de presse, au CDI, fin novembre. D'après la plainte, cette mère d'élève a appelé l’établissement en tenant des propos "outrageants, politiques et vindicatifs".
Cartable sur le dos, Marouane fait partie de ceux qui ont assisté à l’exposition. Il a encore une photo de la caricature dans son téléphone. Et dessus, “il y a Erdogan avec une arme et un briquet à la main”.
Une image du président turc qui aurait choqué une élève de seconde et qui aurait provoqué un débat avec la professeure selon Ziad, un de ses camarades de classe.
“C’est une des seules personnes qui a pris la parole par rapport à ça. Elle a dit que par rapport à la laïcité, il n’y avait pas à y avoir ça dans un lycée. Je ne pensais pas que ça allait aller aussi loin que ça”, indique-t-il.
L'enseignante en arrêt-maladie, l'élève suspendue
La mère de l’élève aurait ensuite appelé le lycée plusieurs fois, en menaçant de s’en prendre à la professeure. De quoi inquiéter Florence, une parent d’élève. "On fait tous référence à Samuel Paty. Je pense que c’est à prendre au sérieux. Est-ce qu’il n’y aura pas un souci au sein de l’établissement?", confie-t-elle.
Le rectorat indique, lui, que les caricatures ne sont qu’un prétexte. La famille reprochait déjà les méthodes de l’enseignante avant l’incident. Ses collègues ne se sentent pas menacés, mais veulent être vigilants.
"On sent qu’il y a des situations qui sont anodines au départ qui peuvent sortir du cadre du lycée", explique l'un d'entre eux. "C’est la première fois que ça arrive, mais il ne faut pas que ça se reproduise”, appuie une autre.
Choquée, l’enseignante est depuis en arrêt-maladie. L’élève, elle, est suspendue jusqu’à un conseil disciplinaire lié à ses mauvaises notes.