RMC

L’émouvante haie d’honneur des élèves à un prof qui part à la retraite: "un moment magique"

Alain Donnat, un professeur d’EPS du collège Paul Fort à Is-sur-Tille, en Côte-d’Or, a eu droit à une surprise de taille pour son départ à la retraite.

C’est ce qu’on appelle une sortie réussie. Les 700 élèves du collège où il enseignait ont formé vendredi dernier une haie d’honneur pour accompagner Alain Donnat, un professeur d’EPS partant à la retraite, jusqu’à la sortie de l’établissement, l’acclamant et l’applaudissant.

À 64 ans, Alain Donnat a exercé 38 ans dans le collège Paul-Fort et a marqué plusieurs générations d’élèves. Au vu de ce tonnerre d'applaudissements, les élèves ont manifestement apprécié ses enseignements. Sur Youtube, la vidéo a été vue plus de 400 000 fois.

"Cela m’était difficile de parler, parce que le moment était magique"

Evidemment, le professeur était très touché. "Dernier jour d’école, c’était vendredi, vers 12h30. Quand ça a sonné, je suis sorti du bureau, et là le monde qu’il y avait, qui me faisait une haie d’honneur… Cela m’était difficile de parler, parce que le moment était magique. J’ai hoché de la tête en disant merci à tous les élèves. C’est une récompense énorme, surtout quand elle vient des enfants. Je veux la partager avec toutes ces personnes qui donnent leur vie pour leur métier. Le métier d’enseignant, c’est une passion, et on peut avoir beaucoup d’espoir l’avenir".

Alice Froussard (avec AM)