La Cité internationale de la langue française, "une chance" pour le maire de Villers-Cotterêts

Au sein même du château de François Ier, où l'ex-roi avait du français la langue officielle des actes administratifs en 1539, Emmanuel Macron va inaugurer ce lundi la Cité internationale de la langue française dans l'Aisne, à Villers-Cotterêts. Un projet imaginé par le chef d'État en 2017.
Ce projet est le deuxième plus gros chantier culturel du président de la République, avec un coût estimé à 210 millions d'euros. Selon l'Élysée, le projet se veut aussi politique pour faire de la culture un "antidote au sentiment d'abandon" dans un territoire marqué par la désindustrialisation. Ici, 13% de la population est illettrée et 8% au chômage.
Des habitants partagés
Les habitants de la ville espèrent que ce site culturel va redynamiser leur commune. "C'est très bien pour Villers-Cotterêts, pour cette ville, la faire un peu travailler, ça serait pas mal", se réjouit Dani, l'une d'entre elles. Charles le voit lui aussi d'un bon oeil, avec un projet qui est une bonne chose "pour l'emploi".
D'autres sont plus perplexes. "Ce qui me fait un peu peur, c'est que c'est une petite ville d'accord, mais est-ce qu'elle sera en capacité d'accueillir beaucoup de monde?", s'interroge Rabia, infirmière à domicile.
Le maire ravi
L'objectif est évidemment d'attirer un large public. Composée d'un parcours de visite, de lieux d'expositions et de résidences d'artistes et de chercheurs, la Cité espère attirer 200.000 visiteurs par an. Elle accueillera, en 2024, le sommet de la Francophonie, auquel les dirigeants de 88 Etats sont conviés.
Dans cette ville dirigée par le Rassemblement national depuis 2014, le maire Franck Briffaut salue l'initiative d'Emmanuel Macron: "C'est assez peu fréquent qu'un projet de cette ampleur vienne coller sur une ville de cette taille, c'est plutôt un projet qu'on trouve surtout sur l'aire francilienne, à Paris".
"Pour nous, c'est une chance", se félicite l'élu.
Le maire ne se fait pas de soucis et est prêt à accueillir de nombreux visiteurs : "On est à 80 km de Paris, il y a des moyens de transport et c'est une ville accueillante". La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes au grand public dès ce mardi après-midi, après l'inauguration par le président de la République.