Cité internationale de la langue française: ce qu'il faut savoir de l'inauguration

C'est "la première institution culturelle dédiée à la langue française" se réjouit l'Élysée qui parle "d'une maison commune offerte à tous les francophones".
Un lieu historique puisque c'est en 1539 que le roi François Ier prend l'ordonnance qui impose le français comme langue officielle pour tous les actes administratifs.
Près de 500 ans après, le château devient un lieu d'exposition, avec un parcours de visite pour retracer l'histoire, l'évolution, le rayonnement de la langue. Il y aura aussi des résidences d'artistes, de chercheurs et même des spectacles.
L'an prochain, la Cité accueillera le sommet de la Francophonie, avec pas moins de 88 chefs d'Etats.
Emmanuel Macron avait lui-même lancé ce grand chantier avant son élection
Le chef de l'Etat inaugure un projet qu'il avait avant même d'être en élu en 2017. C'est le deuxième plus gros chantier culturel après celui de Notre-Dame de Paris.
Emmanuel Macron est encore candidat lorsqu'il visite le site délabré de Villers-Cotteret. Il décide alors de le transformer en Château de la Francophonie.
Il découvre l'état de délabrement de ce château de la Renaissance puis, une fois élu, il décide de le confier au Centre des monuments nationaux (CMN) sa transformation en "château de la francophonie".
210 millions d'euros sont alors investis pour en faire la Cité internationale de la langue française.
Villers-Cotterêts : un lieu loin d'être anodin
Selon l’Élysée, le projet se veut aussi politique pour faire de la culture un antidote au sentiment d'abandon" dans un territoire marqué par la désindustrialisation et le vote de l'extrême droite. Le projet a d'ailleurs été conçu avec les élus, les acteurs locaux, les habitants.
La cité s'implante dans cette ville de l'Aisne, ville de 10 000 habitants. L'objectif est de développer l'attractivité de la France des territoires. L'entourage du chef de l'État insiste : "C'est la première fois qu'un projet présidentiel de cette ampleur ne voit pas le jour sur les quais de Seine".
La ville est dirigée depuis 2014 par un maire du Rassemblement national. Le député de la circonscription est un élu du RN. Et Marine Le Pen est arrivée en l'an dernier en tête au second tour de la présidentielle.
En implantant son grand lieu culturel, Emmanuel Macron veut montrer qu'il veut parler à ces électeurs.
Mais attention hors de question de figer le temps demain à Villers-Cotteret. Comme tous les lundis, ce sera jour de marché il est maintenu avec quand même un dispositif de sécurité un peu plus poussé.
Une inauguration reportée après l'assassinat de Dominique Bernard
La Cité espère attirer 200.000 visiteurs par an. L'inauguration était prévue le 19 octobre mais avait été reportée en raison des obsèques le même jour de Dominique Bernard, l'enseignant de français tué à Arras par un jeune islamiste radicalisé.