La Française Céline Haller, bientôt nommée "meilleure prof du monde", grâce... au petit-déjeuner?

La meilleure prof du monde est peut-être une Alsacienne qui organise le petit-déjeuner avec ses élèves. Céline Haller, 44 ans, est en finale du Global Teacher Prize, un prix qui récompense l’innovation dans l’enseignement et l’éducation. Il sera remis mercredi à Dubaï.
Depuis une dizaine d'années, Céline Haller débute sa journée de cours par le petit-déjeuner en classe, préparé et partagé par ses élèves CM1 et CM2 de l'École Rosa Parks de Strasbourg.
Des enfants de 9-10 ans qui apprennent ainsi à compter, à mesurer, à évaluer la qualité de leurs aliments, mais aussi à un temps de convivialité. Selon elle, on brise des barrières en partageant un repas et on développe son sens critique, on goûte des choses qu’on ne connaît pas. Le fameux “repas le plus important de la journée” ne l’est pas que pour des questions de nutrition.
Et à partir d’un "petit-déjeuner" en classe, Céline Haller se retrouve saluée par les enseignants du monde entier.
La volonté de responsabiliser les enfants
L’enseignante, qui était en vacances en famille au Portugal, va décoller ce lundi matin pour Dubaï. Et elle était très surprise et émue lorsqu’on lui a annoncé qu’elle fait partie du top 10 mondial. "C’est déjà une victoire", nous a-t-elle expliqué au téléphone. Il y a aussi un prix d’un million de dollars pour le gagnant du prix et la possibilité de développer son projet, de former des enseignants.
Mais elle part déjà en finale, rencontrer des collègues du monde entier qui, comme elle, ont la pédagogie chevillée au corps. Elle faisait des fiches de lecture à sa petite sœur, pour lui donner le goût de la lecture.
Elle a organisé le petit-déjeuner dans son école en quartier prioritaire. Et déjà, son projet est partagé par 245.000 enfants en France. Le gouvernement a repris son idée dans le plan pauvreté de 2019.
"On a perdu de la simplicité des choses, la facilité de vivre ensemble", confie-t-elle à RMC
Elle est modeste, mais c’est bien plus qu’un “petit-déjeuner” qu’elle propose. Et sans doute que le jury du Global Teacher Prize l’a bien vu, à travers cette idée basique. “On a perdu de la simplicité des choses, la facilité de vivre ensemble”, a confié à RMC Céline Haller. Elle a aussi raconté son passage au Canada ou elle a vu “des enfants responsabilisés, autonomes”. En revenant, elle s’est dit “il faut que je trouve quelque chose qui me parle à moi et qui m’amène à ça”.
Alors un jour qu’elle donnait un cours de sciences sur l’alimentation, elle a compris l’enjeu de ce repas matinal. Et a construit son projet en faisant à partir de ça.