La grille d'un ministère dégradée après une manifestation de soutien à l'étudiant immolé
Le ministère de l'Enseignement supérieur pris pour cible par des manifestants, qui ont forcé la grille, mardi soir. Quatre jours après la tentative de suicide d'un étudiant à Lyon, plusieurs centaines de personnes ont manifesté partout en France à Lille, Rennes, Toulouse et donc Paris.
La manifestation parisienne - débutée devant le CROUS dans le quartier de Port-Royal - a dégénéré quand plusieurs manifestants, au cri de "Vidal démission" ont forcé une grille annexe du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, rue Descartes. Certains se sont introduits dans la cour quelques secondes avant de prendre la fuite.
La ministre condamne mais comprend l'émotion
La grille a été remplacée très rapidement par une palissade en tôle. Plusieurs plaques à l'entrée du ministère, et un des murs du bâtiment, ont été tagués. Sur les murs, des graffitis réclament la démission de la ministre Frédérique Vidal. Les CRS présents non loin sont vite intervenus.
Des employés du ministère de l'éducation supérieur étaient présents à l'intérieur du bâtiment mais la ministre n'était pas là. Frédérique Vidal est en déplacement à l'étranger.
Dans un communiqué, elle condamne fermement les violences et les dégradations envers son ministère, tout en comprenant l'émotion légitime que suscite l'immolation de l'étudiant lyonnais.