La jeunesse, l'atout du Rassemblement national pour les municipales

Marine Le Pen doit prononcer cet après-midi son discours de rentrée. Une semaine après sa rentrée locale à Hénin-Beaumont, la présidente du Rassemblement nationale sera scène à partir de 15h à Fréjus, dans le Var.
C'est là que se tient la deuxième et dernière journée de l'université d'été du parti. Deux jours auxquels presque tous les cadres du parti ont participé dans cette ville symbole de la percée du parti d'extrême droite aux dernières municipales. Ce week-end est également l’occasion pour le mouvement de jeunesse du parti Génération Nation de réunir ses troupes pour les encourager à se présenter. Des jeunes sur lesquels le parti compte pour mener des listes en mars prochain.
Wilson Roux n’a que 22 ans et il sera la tête de liste du Rassemblement national pour les municipales à Longjumeau, ville de 22.000 habitants dans l’Essonne.
"Je viens d’une famille qui est traditionnellement à droite, mais pas du tout Rassemblement national. Très jeune, je me suis intéressé au discours de Marine Le Pen. J’ai commencé à venir à des réunions et je me suis rendu compte que le parti était celui qui représentait le plus mes idées", affirme le jeune homme.
"L'exemple" Jordan Bardella
En troisième année de droit public, le candidat a déjà ses thèmes de campagne "Sur la sécurité, sur l’écologie contre la bétonisation, et sur la réduction des dépenses publiques", détaille-t-il. Une candidature qu’il assume auprès de ses proches. "Je me rends compte que les gens sont de moins en moins véhéments, qu’il n’y a aucune animosité par rapport à mon engagement", affirme Wilson.
Jordan Bardella, vice-président du parti, a été élu député européen en juin dernier à l’âge de 24 ans. Alors n’allez surtout pas lui dire que la jeunesse est un handicap.
"La jeunesse est un atout. Mais ça, c’est une des qualités du RN, d’assumer ce renouvellement", indique-t-il.
80 jeunes de moins de 30 ans auraient déjà été investis par le parti. Un cadre du Rassemblement national mise sur 20% de candidats de moins de 30 ans en mars prochain.