Laïcité à l'école: "On n'est pas tous formés", alerte le syndicat des enseignants-UNSA

Une enquête alarmante. Plus de la moitié des personnels de l'Éducation nationale (51%) disent n’avoir reçu aucune formation sur la laïcité, selon le syndicat des enseignants-UNSA. Les membres de ce dernier ont interrogé près de 5.000 professionnels en contact avec des élèves. Cela concerne les professeurs, mais aussi les surveillants, les CPE, les accompagnants d’élèves en situation de handicap, etc.
Des disparités territotiales et selon les personnels
C'était pourtant une promesse du gouvernement. Un engagement pris après l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur tué il y a quatre ans par un terroriste islamiste. Depuis, des formations ont bien été lancées. Les nouveaux professeurs sont les plus formés, à 69%, car c’est maintenant une obligation pour obtenir leur concours. Mais pour tous les autres, la situation est très inégale selon le syndicat.
"Ce qui nous choque le plus, c'est que non, on n'est pas tous formés. Il existe des disparités territoriales. D'un département à un autre, on peut avoir des différences", explique Marie-Laure Tirelle, déléguée laïcité pour le Syndicat des enseignants-UNSA.
"Puis, on va avoir aussi des différences selon les personnels, puisqu'on voit que 71% des contractuels n'ont jamais eu de formation à la laïcité", ajoute-elle.
Autre problème selon Marie-Laure Tirelle, c’est que même lorsqu’ils sont formés, les professionnels se plaignent d’enseignements trop théoriques. À tel point qu’un tiers des interrogés disent être incapables de transmettre ce qu’ils ont appris aux élèves.
L’enquête révèle aussi qu’un personnel sur quatre n’a pas envie de suivre cette formation, faute de temps ou d’intérêt. Le ministère de l’Éducation nationale assure, lui, que 330.000 professeurs sont déjà formés, et que 100% le seront d’ici l’année prochaine.