RMC
Éducation

Langue arabe à l'école: échange tendu entre un auditeur et Jean-Jacques Bourdin

placeholder video
Faut-il faciliter l’apprentissage de l’arabe à l’école? Jean-Michel Blanquer y est favorable. L'idée est de permettre aux enfants d’avoir accès à la langue arabe et non pas un apprentissage de la religion. Thomas, un auditeur, ne l'entend pas de cette façon.

Le débat était tendu sur RMC, ce mardi matin. Jean-Jacques Bourdin a posé la question dès 6h: faut-il, comme le propose le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, faciliter l'apprentissage de l'arabe à l'école?

Aujourd'hui, l'arabe est la deuxième langue la plus parlée en France mais elle reste très peu enseignée: aujourd'hui, près de 14.000 élèves apprennent l'arabe au collège et au lycée. A titre de comparaison, c'est trois fois moins que le mandarin. On estime que plus de 50.000 élèves étudient l'arabe dans des associations religieuses ou les mosquées.

Thomas, un auditeur, a tenu a réagir en direct. Pour lui, c'est hors de question:

"Non, pas à l'école. Et pourquoi on apprendrait pas plutôt une autre langue? Des associations le proposent déjà, et ils disent qu'il y a de plus en plus de monde. Pourquoi le faire à l'école?"

Réponse agacée de Jean-Jacques Bourdin:

"Ce n'est pas parce qu'on a la possibilité d'apprendre l'arabe qu'on ne peut pas apprendre le chinois. Chacun choisira. Pourquoi placez-vous systématiquement arabe avec religion? On peut apprendre cette langue sans être religieux". 
Jean-Jacques Bourdin et X.A