RMC

Le collège Jorissen de Drancy en grève: "On a eu plusieurs départs de feu, des bagarres, on a peur"

Depuis le 4 février, le collège Jorissen à Drancy en Seine-Saint-Denis tourne au ralenti. 50 % des enseignants sont en grève. Les élèves et leurs parents se mobilisent aussi pour dénoncer la violence grandissante et la multiplication des incidents dans cet établissement.

La moitié des enseignants sont en grève depuis le 4 février. Au Collège Jorrissen de Drancy, le climat est délétère. Et les parents d'élèves sont aussi mobilisés pour demander plus de moyens à l'Etat.

Tous les matins, sur le chemin du collège, Rose, élève en classe de 4ème, a la boule au ventre: "On a peur, on se demande ce qu'il va se passer. On a eu plusieurs départs de feu, on a beaucoup de bagarres, il y a un élève qui s'est fait tordre le doigt. Même pour notre avenir, on se demande si on va réussir parce que nous, on va au collège pour travailler, avoir de bonnes notes, et pour faire le métier qu'on veut plus tard"

Depuis 15 jours, cette mère de famille interdit à son fils d'aller au collège pour dénoncer le manque de moyens: "J'ai vraiment peur pour l'avenir de mon enfant. On n'a toujours pas reçu les papiers administratifs pour aller au lycée. On n'a rien, il n'y a aucun suivi. C'est de pire en pire".

"La pression est quotidienne"

Des bousculades, deux départs de feu. Une élève de 4ème aurait même tenté de mettre le feu aux cheveux d'une surveillante. Louise, professeur d'histoire géographie, est épuisée de travailler dans ces conditions: "C'est assez inédit pour nous. En quelques mois, entre septembre et le 1er février, on en est à 25 conseils de discipline. C'est une désillusion complète. A certains moments on se demande ce qui peut arriver. La pression est quotidienne".

La direction académique a mis en place un comité d'experts pour aider l'établissement, mais pour l'instant, pas d'effectifs supplémentaires.

Caroline Philippe avec Paulina Benavente