Les gymnases scolaires enfin ouverts à tous les clubs sportifs d'ici 2027?

Tous les gymnases des établissements scolaires et universitaires seront ouverts aux clubs et aux associations sportives d'ici 2027. C'est en tout cas l'objectif d'une circulaire annoncée mardi par la ministre des Sports dont la signature doit avoir lieu dans les prochains jours.
Objectif, répondre à "l'effet JO" avec une augmentation de plus 3.8% des licenciés tous sports confondus lors de la rentrée dernière. Depuis les Jeux, impossible d'accueillir tout le monde.
“Nos clubs n’ont pas pu accueillir 140.000 jeunes cette année. C’était historique, mais ça vient quand même s’ajouter aux 80.000 qu’on n’a pas pu accueillir l’année dernière et il y a deux ans donc ça fait quand même près de 300.000 jeunes qui n’ont pas été accueillis alors qu’ils auraient aimé faire du basket”, déplore Jean-Pierre Hunckler, le président de la fédération française de basket-ball.
Une organisation en question
Aujourd'hui, seuls 18% des complexes sportifs scolaires sont ouverts aux clubs. Alexandre Salembier est le président d'un club de tennis de table dans le Nord de la France. Mettre à disposition toutes ces infrastructures, lui paraît être une bonne idée. “Ça peut être très bien comme ça, on peut accueillir plus de monde que ce qu’on a maintenant et regrouper encore plus de gens et faire plus d’entraînement”, indique-t-il.
Certains comme Adeline Legrand émettent quelques réserves. Elle est la présidente du club de basket Hustle Paris.
“Ce serait formidable, mais je sais que ça a toujours été un souci pour les collèges pour une question de gardiennage et de sécurité”, appuie-t-elle.
Une organisation qui s'annonce difficile à mettre en place selon plusieurs clubs.