EXCLU RMC. Un effet JO 2024: 7 Français sur 10 déclarent faire du sport, au plus haut depuis le Covid

Les exploits des sportifs pendant les Jeux olympiques de Paris ont donné envie aux Français de reprendre une activité physique. Le baromètre, que RMC vous révèle ce mardi, de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire observe le plus haut niveau observé depuis le Covid, en termes de personnes déclarant faire du sport cette année.
Ils sont 7 Français sur 10. Et l'intensité augmente également. Plus de 2 personnes sur 5 font au moins 3 heures de sport par semaine. Le temps moyen de l’activité sportive s’élève à 4,4 heures par semaine, en hausse également par rapport à l’année dernière. C’est aussi une des mesures les plus élevées au regard de l’historique du baromètre.
Une tendance bien visible
Tee-shirt à l’effigie de Paris 2024 sur les épaules, Louis, 21 ans a décidé de commencer la course à pied après son expérience en intérim pendant les Jeux: "J'ai vu les champions comme Léon Marchand ou même d'autres nageurs comme Florent Manaudou exceller dans leur profession."
"J'essaye en tout cas de faire plus de sport. J'ai des amis aussi qui sont dans le même cas que moi, on s'est tous motivés à se remettre au sport", raconte-t-il.
Comme Louis, pour 40% des Français suivre les performances des athlètes aux JO a été une source de motivation. C’est ce que constatent Pierre-Emmanuel et Alexandre, deux collègues qui ont l’habitude de courir ensemble sur leur pause déjeuner. "J'ai pu constater que sur les inscriptions des courses, les billetteries fermaient beaucoup plus tôt parce que les places partaient extrêmement vite", remarque le premier.
"Typiquement pendant les soldes, les magasins de running sont dévalisés. Il y a pas mal d'engouement", observe de son côté Alexandre.
Se mettre au sport, une excellente idée, à condition d'adopter les bons réflexes. "Progressivité, régularité et non-intensivité. Le mieux c'est quand même de s'inscrire dans un club", prévient Bruno Burel, médecin du sport. Ces trois conseils permettent surtout de ne pas se blesser en sollicitant trop rapidement et de manière trop soutenue ses muscles.