RMC

Les placements de mineurs isolés étrangers ont doublé en deux ans

CHIFFRE RMC - En deux ans, le nombre de placements de mineurs isolés a doublé. Une réunion de crise doit se tenir ce vendredi entre les ministères de la Santé et de la Justice.

Ils étaient 6.000 mineurs isolés étrangers à avoir été placés en 2015, ils devraient être 13.000 cette année selon les projections du ministère de la Justice. Cela représente environ 10% des enfants placés au total. Les ministères de la Santé et de la Justice doivent se rencontrer ce vendredi après-midi pour une réunion de crise.

Cette explosion de placements sature les dispositifs d'accueil. Laurent Somon, le président du département de la Somme, a vu le nombre de mineurs isolés étrangers doubler depuis l'année dernière dans son département.

Ses services sont débordés, il en appelle aujourd'hui à l'Etat:

"Nous en avions 70 en juillet 2016. Nous sommes arrivés aujourd'hui au doublement du nombre d'accueil de mineurs étrangers non-accompagnés. Les services sont saturés ce qui ne permet pas un accompagnement de qualité. Un certain nombre est obligé d'être hébergé en hôtel avec un accompagnement qui n'est pas suffisant. Aujourd'hui il y a trop d'afflux, nos possibilités sont saturées. Nous demandons au gouvernement de prendre en charge ces mineurs isolés".
Claire Andrieux et Marion Dubreuil (avec P.B.)