RMC

Les vacances des ministres: Jean-Michel Blanquer fait du rafting dans l'Ariège

Ce mercredi, c'est la rentrée pour le gouvernement. Le ministre de l'Education nationale était, ce mardi, en visite en Ariège et a fait du rafting avec des enfants.

On ne part pas en vacances en politique. On prend "quelques jours de repos pour se ressourcer". Et puis, surtout, quand on est ministre, on part à moins de 3h de Paris en restant évidemment joignable. Du moins, en théorie. Il y a ceux qui ont choisi le discrétion la plus totale comme Edouard Philippe, Nicolas Hulot ou Gérald Darmanin.

Alors qu'à l'inverse, il y a ceux qui veulent faire savoir qu'ils travaillent y compris en vacances à l'image du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire qu'on a vu participer à des contrôles sur des marchés du Vaucluse en plein mois d'août.

Quant aux autres membres du gouvernement, il suffisait de lire Paris Match pour connaître le programme de leur vacances: Muriel Pénicaud était en baie de Somme et Benjamin Griveaux a détaillé tout son programme.

"C'est plus dur de faire un parcours de rafting ou à faire parcoursup?"

Et il y a ceux qui en ont profité jusqu'au bout comme le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Banquer a ainsi participé à une séance de rafting avec des enfants dans l'Ariège.

Les journalistes l'ont taquiné: "C'est plus dur de faire un parcours de rafting ou de faire Parcoursup?", "Ça bouge beaucoup dans l'eau..." Et le ministre de répondre: "Vous voulez faire une métaphore, j'ai compris. Oui, c'est une eau qui bouge mais quand on tient bien sa rame, ça va".