Lutte contre l'homophobie au lycée: "Commencer à en parler pour déconstruire les clichés"
L'homosexualité, un sujet encore tabou chez les jeunes. Le ministère de l'Education nationale lance ce lundi une nouvelle campagne de lutte contre l'homophobie et la transphobie dans les établissements secondaires.
Des bénévoles de SOS Homophobie interviennent déjà régulièrement dans les établissements scolaires. Reportage au lycée professionnel Gabriel Péri dans le Val-de-Marne.
Réunis en cercle dans une salle de classe, des élèves de première répondent à une question: choisit-on d'être homosexuel? Selon Louis, le harcèlement empêche des élèves de s'assumer: "Ce n'est pas facile, c'est très dur. Certains ne veulent pas faire leur coming-out et moi je les comprends parce qu'ils ont peur de se faire frapper par des sauvages qui sont fermés d'esprit".
"La première pierre pour une société plus inclusive"
Lutter contre l'homophobie commence par le dialogue. Pour Sylvain, bénévole de l'association SOS Homophobie: "Ce n'est pas simple effectivement, mais c'est bien de leur faire parler de ces sujets-là. Le fait de parler d'une chose, c'est commencer à appréhender, à connaître, à déconstruire des clichés, c'est la première pierre pour une société plus inclusive".
La séance permet aussi de rappeler que l'homophobie est punie par la loi. 45.000 euros d'amende et 1 an d'emprisonnement pour provocation et diffamation publiques.