RMC

Macron à la rencontre des jeunes: "Il faut qu'il leur fasse confiance"

Emmanuel Macron rencontre ce jeudi en Bourgogne un millier de jeunes pour discuter études, emploi et citoyenneté dans le cadre du grand débat, qui s'est jusqu'à présent peu penché sur les problèmes de la jeunesse.

Ce jeudi, Emmanuel Macron part à la rencontre des jeunes. Il a rendez-vous avec un millier de 15-25 ans dans le gymnase de la petite commune d'Etang-sur-Arroux en Saône-et-Loire. Parmi les lycéens, apprentis, étudiants, il y aura aussi les jeunes de l'Epide du Velet, l'Etablissement pour l'Insertion dans l'emploi. C'est le plus petit établissement de ce type en France. Il accueille 50 volontaires de 18 à 25 ans, sans emploi, qui attendent beaucoup de la visite du Président.

Le passage du Président de la République s'est invité dans toutes les discussions au sein de l'établissement. Iliès, 20 ans, va notamment déjeuner avec Emmanuel Macron. Le grand débat, très peu pour lui. Cet apprenti électricien pense d'ailleurs que la jeunesse a été laissée de côté: "Il s'y intéresse, mais pas assez. La preuve, c'est qu'on est là, on aimerait bien être à l'emploi comme tout le monde".

"J'attends qu'il voit la difficulté des jeunes"

Parmi ces jeunes à qui l'école ou le monde du travail n'a pas encore souri, il y a Florent, 18 ans. Il aimerait bien une prise de conscience du Président: "J'attends de M. Macron, c'est qu'il puisse enfin voir les difficultés que certains jeunes ont pour s'insérer à l'emploi. Qu'il ait enfin quelque chose de concret et lui dire ce qui est bien ou non".

Et Frédéric, l'un de leur conseiller en insertion professionnelle, s'adresse directement à Emmanuel Macron: "J'aurais envie de lui dire de faire confiance à ces jeunes, ils ont tout à fait leur place sur le marché de l'emploi. Ces jeunes ont 18 ans, c'est aussi l'avenir de notre pays, donc j'aurais envie de lui dire 'misez sur eux'".

Les jeunes d'Etang-sur-Arroux se sentent en cas investis d'une mission aujourd'hui : être les porte-paroles de toute une jeunesse française en quête de repères.

Gwenaël Windrestin avec Paulina Benavente