RMC
Éducation

"Madame, vous devez vous lever": une femme a été empêchée d'allaiter au zoo de Lille

placeholder video
Alors qu'elle allaitait son bébé au zoo municipal de Lille, une femme a été sommée par la sécurité d'arrêter. Pourtant, allaiter son bébé en public n'est en aucun cas interdit.

Il est toujours compliqué d’allaiter en public en France. Lundi, alors qu’elle allaitait son nourrisson au zoo municipal de Lille, une femme a été sommée d’arrêter par un responsable du parc: "Madame, vous devez vous lever, vous ne pouvez pas allaiter en plein air", aurait signifié l’agent à Margaux, qui raconte l’histoire sur Instagram, lui proposant de lui ouvrir une pièce pour qu’elle allaite.

"Nous habitons depuis presque 10 ans en Angleterre, et là-bas, je vois, j’admire et je m’inspire de toutes ces femmes qui allaitent, partout, tout le temps", assure-t-elle précisant qu’elle portait à ce moment-là un t-shirt spécial pour l’allaitement.

"Le corps de la femme, quand il ne sert pas à exciter, choque certains"

Dans la foulée, la municipalité a présenté ses excuses dans un communiqué: "L'allaitement est bien entendu permis à Lille dans l'espace public, comme dans l'ensemble des équipements municipaux", a tenu à rappeler la ville, ajoutant que ses agents étaient "régulièrement sensibilisés et ne devaient "en aucun cas entraver ce droit".

"Le corps des femmes est tellement vu comme un objet sexuel que le dénuder en public, c'est vu comme choquant", déplore dans "Estelle Midi", ce mercredi sur RMC et RMC Story la militante écologiste Lumir Lapray. "Le corps de la femme, quand il ne sert pas à exciter, choque certains", ajoute-t-elle.

Pas d'interdiction

Pourtant, l'allaitement dans les lieux publics, extérieurs ou ouverts au public en intérieur, n'est pas interdit par la loi. Donc, par absence de texte sur le sujet, autorisé sans aucune restriction de lieux, d'horaire, d'âge de l'enfant, ni de tenue imposée. En clair, une mère a le droit d'allaiter dans un parc, un centre commercial ou dans le métro. Et rien ne l'oblige à porter de vêtements spécialement conçus pour l'occasion.

Ce qui n’empêche pas certains de s’offusquer ou de méconnaître cette absence d’interdiction, comme cela vient d’arriver au zoo de Lille.

C’est pour sensibiliser sur le sujet que la marque britannique Elvie, en accord avec la mairie de Paris, a ces derniers jours installé des bancs d’allaitement maternel éphémères. Des bancs équipés d’accoudoirs et de coussins pour "briser le tabou de l’allaitement en public" et "encourager les mamans" à le faire.

G.D.