Maltraitance dans une école maternelle: "Je pensais qu'elles disaient ça pour leur faire peur"

L'école maternelle Paul-Valéry, à Neuilly-sur-Marne. - Google Maps
Des parents d'élèves de l'école maternelle Paul-Valéry, à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis, accusent la directrice et une institutrice de l'établissement de maltraitance vis-à-vis des enfants. Selon différents témoignages, ces derniers auraient notamment été frappés.
Parmi les témoignages, un enfant aurait été bâillonné à une chaise avec du ruban adhésif, un autre frappé au visage, tandis qu'un troisième aurait vu ses oreilles se décoller à force d'être littéralement tiré par les oreilles.
Farida, une parent d'élève, a eu vent de ces pratiques, mais ne les imaginait pas aussi graves:
"On entendait parler du placard à sorcières, on ne pensait pas qu'elles le faisaient vraiment. Je me suis dit, peut-être qu'elles disent ça pour leur faire peur, mais pas au point d'enfermer un enfant. L'époque du petit qui s'est fait scotché la bouche, je m'en rappelle très bien. Les enfants étaient rentrés et avaient dit: 'Ils lui ont scotché la bouche parce qu'il tirait la langue, il faisait beaucoup de bêtises'. On n'était pas au courant de tout".
Une autre parent d'élève, dont la fille a reçu des coups, réclame une "sanction exemplaire":
"On s'est rendu compte que tous les petits parlaient. Il y avait eu des gifles, des claques, de l'humiliation, de la maltraitance physique, psychologique. On veut une sanction exemplaire, et que ça se fasse le plus vite possible pour le bien être des familles et des enfants".
De son côté, le maire de la commune Jacques Méas affirme ne jamais avoir été courant de cette affaire:
"Je n'ai pas été du tout contacté par les parents d'élèves. Si ces deux enseignants se sont mal comportés, ils trouveront notre municipalité aux côtés des familles. L'enquête est en cours, on verra ce que l'enquête va dévoiler".
En attendant les conclusions de l'enquête, l'enseignante et la directrice ont été suspendues jeudi "à titre conservatoire", a annoncé le rectorat de Paris.