Mixité sociale à l'école: "Ça fait du bien à tout le monde"

Le Premier ministre François Bayrou est en déplacement dans l’Hérault ce vendredi après-midi. Il est attendu à Montpellier, à 14 heures, pour le comité interministériel des villes, reporté deux fois.
Avant cela, il se rendra dans le quartier défavorisé de la Mosson, et doit annoncer une quarantaine de mesures en faveur des quartiers populaires et notamment de leurs enfants. À 10h30, François Bayrou doit visiter un futur établissement favorable à la mixité scolaire. Le Premier ministre veut favoriser ce fonctionnement déjà mis en place dans certaines écoles en Seine-Saint-Denis.
C'est le cas au collège Victor Hugo, à Noisy-le-Grand, au coeur d'un quartier prioritaire. Lorsqu'on demande aux élèves ce que leur évoque le terme de "mixité sociale", "il y a des gens blancs, des gens noirs et des gens métisses", répond l'un d'eux. La question donne des réponses instantanées. "Il y a peut-être des parents dans cette école qui sont riches. Il y en a qui ont des difficultés financières", estime un autre.
C'est justement ce que recherchait le collège Victor Hugo. "Jusqu'à il y a une petite dizaine d'années, il y avait des élèves qui n'avaient jamais connu d'enfants de type européen dans leur classe", remarque Pierre Jautée, enseignant d'histoire et de géographie dans l'établissement depuis 15 ans.
Vers une généralisation ?
Ce dernier était là quand s'est developpée la nouvelle sectorisation du collège. "Avant les élèves étaient recrutés dans les écoles primaires du quartier. Maintenant les élèves sont recrutés dans des écoles aussi du centre-ville", détalle le professeur.
Ce nouveau fonctionnement a permis de lutter contre le manque de diversité. Cette dernière est essentielle pour Emmanuel Constant, vice-président (PS) en charge de l'éducation dans le département de Seine-Saint-Denis.
"Lorsqu'on est confronté à ce qui ne nous ressemble pas, on a, par nature, une ouverture sur le monde. Ça produit aussi des processus de coopération entre élèves qui peuvent être en difficulté ou en réussite. Ça fait du bien à tout le monde."
Des bénéfices si importants qu'Emmanuel Constant est favorable à la généralisation de cette mixité sociale partout, dans chaque établissement scolaire.