RMC
Éducation

Ni rampe, ni ascenseur à l'école: une fillette en fauteuil roulant ne peut pas faire sa rentrée

placeholder video
À Homécourt, en Meurthe-et-Moselle, la fille d’Amandine s’apprête à faire sa rentrée en fauteuil roulant. Problème: il n’y a ni rampe ni ascenseur dans l’école primaire. L’établissement propose à la maman de se débrouiller et de venir elle-même monter sa fille dans les étages.

Aujourd’hui, RMC prend le chemin de l’école… Amandine a écrit à la rédaction pour parler des difficultés de sa fille de 7 ans pour cette rentrée. Début août, elle se blesse: double fracture tibia-péroné. Plâtrée au moins jusqu’à octobre, en fauteuil roulant, interdiction de poser le pied par terre. Lundi, elle doit rentrer en CE1.

Et son école, à Homécourt, en Meurthe-et-Moselle, n’est pas adaptée. Pas de rampe, pas d'ascenseur. Seule solution proposée par la direction: la maman peut venir matin, midi et soir pour monter sa fille dans les étages… Sauf qu’Amandine travaille, donc elle est coincée.

Et son témoignage interpelle, parce que depuis la loi de 2005, les établissements recevant du public doivent être accessibles à tous les types de handicap. L’école n’échappe pas à la règle, et heureusement. Ça vaut pour toutes les nouvelles constructions et les rénovations. Mais dans les faits, les bâtiments anciens obtiennent facilement des dérogations si les travaux sont trop compliqués, trop chers ou tout simplement impossibles.

Ça nous concerne : Accessibilité  PMR, des écoles inaccessibles - 30/08
Ça nous concerne : Accessibilité PMR, des écoles inaccessibles - 30/08
2:32

Comment font les élèves en fauteuil roulant?

Combien d’écoles sont vraiment accessibles à tous, finalement? Le ministère de l’Éducation nationale ne semble pas savoir. “Il n’existe pas pour le moment, au niveau national, de système global de référencement”, nous disent-ils. Si le bâti scolaire est de la responsabilité des collectivités territoriales, le handicap, lui, est un enjeu national.

Alors comment font les élèves en fauteuil roulant? Lorsqu'aucune solution n’est trouvée, une commission dédiée doit proposer une autre école, accessible, et la plus proche possible du domicile. Ça prend un certain temps… Donc quand il s’agit d’un élève qui doit circuler temporairement en fauteuil roulant, c’est aux parents de se débrouiller.

Au total, plus de 490.000 élèves en situation de handicap font leur rentrée cette année, un chiffre en constante évolution (430.000 l’année dernière). On estime qu’il y aurait environ 10.000 enfants qui doivent se déplacer en fauteuil roulant.

Pour alerter la rédaction sur un sujet, une adresse : canousconcerne@rmc.fr.

Amélie Rosique