Nice: deux élèves de CE2 ont voulu faire une prière musulmane dans la cour de récréation

Une salle de classe vide (illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP
Deux élèves de CE2 ont été stoppés ce lundi dans une école de Nice alors qu'ils organisaient une prière musulmane. La mairie et le rectorat ont dénoncé une "atteinte au principe de laïcité”.
Cette prière s'est déroulée pendant le déjeuner, sur l'heure de la cantine. Des agents de la ville qui assuraient le service ont donné l'alerte en voyant, au beau milieu de la cour de récréation, deux élèves à genoux sur leurs manteaux, manifestement en train de prier.
Pas de sanction
Réaction immédiate du rectorat et de la mairie. Mardi, tour à tour, ils ont reçu les parents de ces enfants pour une mise au point. D'après le maire, les deux familles se sont dites "très surprises des agissements de leurs enfants". "Ce ne sont pas des choses que nous faisons à la maison", aurait notamment avancé un parent.
Après un rappel des principes de laïcité, aucune sanction n'a été retenue. Les enfants, quant à eux, sont revenus à l'école normalement ce mardi, car dans ces cas-là, précise le rectorat, il est important de ne pas les stigmatiser.