RMC
Éducation

"Nous ne sommes pas des héros": ce prof veut que les familles s'impliquent plus dans le travail scolaire

placeholder video
Faut-il plus responsabiliser les parents dans le parcours scolaire des enfants? C'est la méthode prônée par Jérémie Fontanieu, professeur de SES dans un lycée à Drancy. Il estime que laisser la responsabilité sur les seules épaules des enseignants, c'est ce qui rend le métier difficile.

Jour de rentrée dans les établissements scolaires de France. Une rentrée marquée par le manque de professeurs, alors que de nombreux postes restent à pourvoir. Dans le second degré public, moins de 91% des postes ont été pourvus. Au total, 11.857 candidats ont été admis aux concours, alors que 13.041 postes étaient offerts.

Une situation qui pèse sur les enseignants, comme le constate Jérémie Fontanieu, professeur de SES dans un lycée à Drancy (Seine-Saint-Denis). Il est porte-parole du collectif "Réconciliations" et auteur du livre Le mythe du prof héros.

Le parti-pris : "Réconciliations", mieux impliquer les parents d'élèves - 01/09
Le parti-pris : "Réconciliations", mieux impliquer les parents d'élèves - 01/09
6:04

Il a théorisé une méthode qui a pour but de convaincre les parents à davantage s'impliquer, pour que l'image du "prof héros", qui parviendrait seul avec une baguette magique à rendre les élèves brillants, disparaisse à jamais.

“C’est un sentiment de solitude et de frustration qui nous a poussés, avec un collègue il y a quelques années, a commencer à travailler avec les familles. C’est très contre-intuitif pour nous tant qu’enseignant parce qu’on nous a plutôt formés de façon solitaire. Les parents, on se les représentait plutôt de façon négative parce qu’on a déjà beaucoup de choses à gérer”, explique-t-il.

"L'image du prof magique fait peser sur nos épaules toutes les responsabilités"

“Le cœur de la méthode, c’est vraiment de pousser les parents à prendre leurs responsabilités pour que, contrairement à d’habitude, ce ne soit pas nous, les profs, qui soyons sensés tout prendre sur nos épaules”, ajoute-t-il, expliquant qu'il contacte ainsi chaque famille une à une au téléphone pour les impliquer dans ce travail collectif.

"Ce temps est vite rentabilisé", assure-t-il.

Selon lui, les parents "sous-estiment l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur la scolarité de leurs enfants", en se disant qu'ils vont laisser le "prof génial" opérer une magie qui n'existe pas en réalité.

100% de réussite au bac avec cette méthode depuis 2017

“Les élèves, comme les parents, sont souvent convaincus que la réussite scolaire dépend du génie du pédagogue. Ce qui est très sympathique, parce qu’on a tous en tête des images d'Epinal du professeur du 'Cercle des poètes disparus', ou du professeur d’Albert Camus. Un prof 'magique'. C'est sympathique, mais le problème, c’est que ça fait peser sur nos épaules toutes les responsabilités”, assure-t-il.

"Du coup on appelle les parents et on leur dit que nous ne sommes pas des héros. On va faire notre boulot mais si vous ne faites pas le vôtre et si les élèves ne font pas le leur et on ne va pas y arriver", explique-t-il.

Il explique également que cette méthode permet de prévenir beaucoup des violences et tensions alors même que les conditions de travail des enseignants se dégradent. Jérémie Fontanieu assure que les près de 500 collègues qui ont utilisé sa méthode affichent un taux de réussite de 100% au bac.

Guillaume Descours Journaliste RMC