RMC

Nouveau cluster en Bretagne: 25 jeunes testés positifs après une soirée privée à Saint-Malo

Une soixantaine de jeunes avait participé à un rassemblement festif dans un gîte. Le centre de consultation Covid-19 de Saint-Malo n’a pas enregistré d’augmentation significative des cas positifs au coronavirus sur les quinze derniers jours.

Un foyer de contamination à Saint-Malo. Au moins 25 jeunes testés positifs au coronavirus après une soirée privée dans un gîte de la ville le 18 juillet dernier. L'ARS de Bretagne dit "craindre une dissémination du virus" de la part de ces personnes "dans leur entourage et sur le territoire".

Le 18 juillet dernier, un groupe de jeunes réserve un gîte à Saint-Malo pour fêter un anniversaire surprise. Une soixantaine d’invités âgés de 20 et 25 ans arrivent. C’est bien plus qu’annoncé sur la réservation. 

Reconstituer la chaîne de contamination

Les propriétaires du gîte sont donc forcés de leur demander de quitter les lieux, impossible pour eux de les garder dans ces conditions.. Les jeunes partent, sans intervention de la police, mais le mal est fait. Une semaine après, le 26 juillet, un jeune est atteint du Covid-19.

La caisse primaire d’assurance-maladie alerte l’Agence régionale de santé Bretagne. Elle entame un important travail de reconstitution de la chaîne de contamination. Pour le moment, 25 personnes présente à cette soirée ont été testé positives. Elles sont en quarantaine, la plupart à Rennes, d’autre en région parisienne. Les investigations se poursuivent autour de ces cas confirmés.

Bettina de Guglielmo avec Guillaume Descours