RMC

Nouvelle campagne des Restos du coeur, les étudiants de plus en plus concernés

Les Restos du cœur lancent mardi leur campagne d'hiver de distribution de repas dont bénéficient un nombre croissant d'étudiants, récemment mobilisés dans les universités contre la précarité.

Les étudiants de plus en plus précaires. Alors que les Restos du Cœur lancent leur campagne d'hiver, ils ont constaté la présence de plus en plus d'étudiants. Nés d'une "petite idée" de Coluche il y a près de 35 ans, les Restos ont accueilli 30.000 étudiants en 2018. Au total, 51% des bénéficiaires ont moins de 26 ans et 39% sont mineurs.

"Les raisons sont nombreuses. La principale difficulté des étudiants c'est le cout du logement, les difficultés de logement. Ceux qui ont des bourses, c'est souvent insuffisant. La solidarité familiale ne joue pas toujours, soit parce que les parents n'ont plus les moyens ou parce qu'il y a une rupture familiale", a pointé Patrice Blanc, le président des Restos du cœur invité ce mardi matin sur RMC.

900.000 bénéficiaires des Restos du coeur

Les étudiants viennent donc de plus en plus grossir les rangs des quelque 900.000 bénéficiaires des Restos du coeur -dont 30.000 bébés- pour qui fin de mois rime souvent avec "fin du monde": selon l'association, 80 % vivent avec moins de 513 euros par mois, soit la moitié du montant du seuil de pauvreté. Et 20% sont sans ressources.

"On a ouvert des centres le samedi matin ou le soir pour que les étudiants et les travailleurs précaires puissent venir", a aussi indiqué Patrice Blanc.

En 2018, plus de 130 millions de repas ont été ainsi distribués. Quelque 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon l'Insee, et près de 5 millions ont recours à l'aide alimentaire.

Gwenaël Windrestin et Benoit Ballet