"On est les crash-tests": la nouvelle épreuve de maths du bac, pour les élèves de 1re, inquiète

Rentrée rime souvent avec nouveauté. Et cette année, la nouveauté concerne les élèves de première générale et technologique avec une épreuve de maths à la fin de l’année. L'objectif est de relever le niveau et revaloriser cette matière, de nouveau obligatoire pour tous les lycéens depuis deux ans. Cette note comptera pour le bac et Parcoursup.
Simon, en première, s’apprête à inaugurer en juin ce nouvel examen avec peu d’enthousiasme.
“On est un peu les crash-tests parce qu’on est les premiers et du coup, on n’a pas de données sur lesquels s’appuyer pour se préparer”, indique-t-il.
Un réconfort tout de même, cette note ne représente que 2% de la moyenne du bac. Maëlys est donc rassurée. “Je suis assez confiante, ça va et comme c’est coefficient 2 ça ne me stresse pas trop. J’ai vu les sujets zéros, je les ai faits et par rapport à ce qu’on a déjà fait en seconde, je n’ai pas trouvé ça très dur”, assure-t-elle.
Une méthodologie à adapter
Mais attention, la calculatrice n’est pas autorisée, s'inquiète Matthieu. "On nous a habitué à avoir une calculatrice au collège et au lycée à tous les contrôles et là, on n’a pas de calculatrice pour le bac… C’est bizarre", indique-t-il.
Les enseignants doivent donc aussi adapter leurs cours.
“Ça n'a pas que du négatif parce que les élèves vont aussi devoir développer leur cerveau, leur mémoire… Donc c’est des choses intéressantes, mais du coup ça nécessite un entraînement spécifique”, pointe Pierre Priouret du syndicat Snes-FSU, prof de maths dans un lycée de Toulouse.
Cette épreuve de deux heures contient un questionnaire à choix multiples et une partie raisonnement avec plusieurs problèmes à résoudre.