RMC

Parcoursup: "Des élèves veulent un BTS Hygiène et Sécurité et sont orientés vers des Fac de médecine"

RMC
À quelques jours de la rentrée, 66.000 bacheliers n'ont toujours pas d'université pour l'année scolaire à venir. Thomas Le Corre, porte-parole du syndicat général étudiant évoque des affectations aberrantes.

Toujours en attente. 66.000 bacheliers sont toujours sans université pour l'année scolaire à venir, à quelques semaines de la rentrée. Le système d'inscription à l'université Parcoursup est toujours autant critiqué. Sur le plateau de RMC, Thomas Le Corre, porte-parole du Syndicat général des lycéens, a cité l'exemple d'un élève à qui une proposition loufoque a été faite par la plate-forme.

"Il voulait aller vers un BTS Hygiène et Sécurité ce qui lui correspondait. Manque de place et manque de bol il n’a pas pu y aller. Là, la gentille commission de Parcoursup lui propose aujourd’hui même d’aller en Fac de médecine", assure-t-il.

"Ce n'est pas le seul cas"

"C’est quand même une belle coïncidence", ironise Thomas Le Corre. "Et je peux vous assurer que ce n’est pas le seul cas. Quand on voit comment c’est mené, ça ne passe pas".

"Sélection ok, mais uniquement si les élèves partent avec les mêmes chances et si les résultats suivent. Savoir qu’à dix jours de la clôture des vœux on a 25% des élèves dont on ne sait pas ce qu’on va faire, moi ça me laisse pantois", a martelé Thomas Le Corre.

Brunetmetrie (avec G.D.)