RMC
Éducation

Paris: un professeur brûle des copies du bac devant un lycée pour protester contre la réforme

Des élèves passent le bac en juin 2022 - AFP Archives

Des élèves passent le bac en juin 2022 - AFP Archives - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Un professeur d'anglais a choisi de brûler des copies du baccalauréat de ses élèves d'une filière professionnel, protestant contre la réforme.

"J'ai ramené les copies du bac!". Devant le lycée professionel Maria Deraismes dans le 17e arrondissement de Paris, un professeur d'anglais a décidé de brûler les copies du bac de ses élèves, pour protester contre les méthodes de notation des épreuves.

A l'aide d'essence pour briquet, Victor Immordino, enseignant contractuel a mis le feu aux copies placées dans une corbeille en métal, a constaté Le Parisien, présent ce mercredi devant l'établissement.

L'enseignant entend ainsi dénoncer les méthodes de l'Education nationale et la réforme du baccalauréat et "alerter sur l’urgence à changer radicalement de façon de faire".

Avant l'examen sur lequel ses élèves ont planché le 18 avril dernier, le professeur avait choisi de divulguer le sujet et de le préparer avec les lycéens. Mais son projet a fuité et le sujet a été modifié au dernier moment.

Le rectorat veut porter plainte

Résultat, sur les 63 copies, la grande majorité n'est pas au niveau selon lui: "Aucun des élèves ne sait parler anglais. C’est donc que les cours qu’ils ont suivis durant les sept dernières années sont un échec", a-t-il assuré au Parisien.

"Étant en partie responsable de cet échec, je me suis dit que la moindre des choses que je puisse faire était de les aider à obtenir une bonne note à l’examen, augmentant ainsi leur chance d’avoir leur bac et partir tenter leur chance au-delà du secondaire avec ce sésame entre les mains plutôt que rien", a ajouté l'enseignant.

Le rectorat de Paris a peu goûté à l'expérience et a annoncé au Parisien son souhait de porter plainte: "Toutes les dispositions ont d’ores et déjà été prises pour que les élèves ne soient pas pénalisés dans le cadre de leur examen du baccalauréat", a assuré le rectorat ajoutant que le contrat de l'enseignant qui "touche à sa fin", ne serait pas renouvelé.

La rédaction de RMC